Naturopathe-micronutritionniste Reims-Châlons
Sylvie Simonnet

Techniques naturelles

Découvrez cette thérapeutique basée sur la mise en valeur de l'énergie biologique des végétaux et des minéraux !  Elle est très utile pour agir sur votre terrain.

La gemmothérapie est une technique peu connue, mais en plein développement. On parlera d'elle de plus en plus ces prochaines années, pour son action en profondeur sur l'organisme et sans risques. Elle utilise les tissus embryonnaires des végétaux en voie de croissance. Gorgés de sève, ils nous offrent la puissance de la future plante.

Ils rassemblent tous les bienfaits de la plante en devenir, de la racine à la fleur, en passant par la feuille. On parle du totum de la plante. Cela signifie que l'on bénéficie davantage des principes actifs. Le "tout" apporte plus que l'ensemble des parties. Les tissus regroupent des éléments dont certains ne sont présents qu'à cette étape de la vie du végétal : acides nucléiques, vitamines à des doses importantes, oligo-éléments et minéraux.

On utilise les bourgeons, les jeunes pousses, les radicelles, les chatons, les écorces internes de la tige et de la racine et les glands.

Exemple : le macérat glycériné de tilleul (tilia tomentosa) possède à la fois les propriétés sédatives de la fleur et les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier de tilleul.

La gemmothérapie agit sur les plans émotionnel et énergétique. Elle participe à la relance d'un processus défaillant en stimulant l'organisme. Elle peut être utilisée sans risque*, pour soutenir les différents systèmes : respiratoire, nerveux, digestif, ostéo-articulaire, endocrinien, génital ... et pour aider le corps à drainer les toxines et à renforcer sa capacité de défense.

 

Les deux formes galéniques  

Le macérat 1D est issu de bourgeons frais macérés dans un mélange d'alcool et de glycérine. Après macération et filtration, le macérat-mère obtenu est dilué dix fois pour donner un macérat glycériné 1D, sur le principe de l'homéopathie. La posologie moyenne pour une personne adulte est d'une goutte par kg deux fois par jour. Ex pour une personne de 50 kg : 50 gouttes le matin et 50 gouttes le soir, avec un maximum de 300 gouttes par jour.

Le macérat-mère glycériné utilise directement le macérat concentré sans dilution. Cette formule permet d'ingérer une quantité moins importante de gouttes (jusqu'à 30 gouttes au maximum par jour contre 300 en 1D) et donc d'alcool.  Ex  pour cette même personne adulte  : 15 gouttes par jour en moyenne. Très concentré, le macérat peut être pris directement sous la langue ou dilué dans de l'eau. Il est vendu dans les magasins bio ou sur Internet auprès de laboratoires spécialisés.

Il existe des macérats unitaires (un seul bourgeon) et des complexes de bourgeons qui s'interactivent.

La gemmothérapie s'utilise par voie interne sous forme de cures.

   

*Attention ! Prudence chez les insuffisants hépatiques et chez les femmes enceintes pour les macérats-mères à visée hormonale : framboisier, airelle, séquoia, airelle ...   


Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion