Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Entreprise individuelle Quimper (Le Guilvinec) et Châlons-en-Champagne
Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Entreprise individuelle Quimper (Le Guilvinec) et Châlons-en-Champagne

La grippe est là : je fais quoi ?


Mettez votre organisme en ordre de bataille ! Des moyens naturels peuvent vous aider.

  • Renforcer le système immunitaire par des probiotiques adaptés. La flore intestinale, que l'on nomme désormais microbiote, est l'un des acteurs majeurs de notre système de défense. Car l'intestin concentre 70 % des cellules immunitaires et produit 90 % des anticorps.  
  • Manger équilibré en limitant les graisses animales et trans (viennoiseries, barres chocolatées, pâtisseries, quiches et pizzas industrielles ...) et les desserts lactés. Adopter le modèle alimentaire méditerranéen pour ses antioxydants, ses vitamines et ses bons acides gras : fruits et légumes colorés, poissons gras, viandes blanches, huile d'olive  ... en y ajoutant du thé vert, du curcuma, du gingembre notamment pour leur impact anti-inflammatoire.
  • Faire une cure de vitamines du groupe B, C, D, magnésium et zinc. La vitamine D à très haute dose ne doit jamais être prise sans bilan sanguin préalable. 
  •  Découvrir les alkylglycérols (AKG), variétés de triglycérides issus de l'huile de foie de requin ou de chimère. Ils réduiraient l'incidence et les effets des rhumes et des grippes en participant à la stimulation de l'immunité.
  • Penser aux plantes et aux produits de la nature : l'échinacée (cure séquentielle de 10 jours) et le cyprès virostatiques qui limitent la réplication virale et virucides, le sureau, l'extrait de pépins de pamplemousse, considéré comme l'antibiotique naturel, la propolis extra forte (Pollenergie), cet "antibiotique" sécrété par les abeilles, la gelée royale, le ginseng, l'eau de mer ... pour l'énergie. Faire des tisanes de thym et de romarin (2 à 3 tasses par jour).
  • Bien dormir et s'oxygéner régulièrement par de grandes promenades en forêt ou dans les parcs si l'on habite en ville. L'important, c'est de sortir ! 
  • Renouveler et assainir l'air de son habitation par la diffusion d'huiles essentielles (usage à contrôler en présence d'enfants de moins d'un an et de personnes sensibles). 

Le recours aux compléments alimentaires nécessite l'avis préalable d'un professionnel de santé (car il existe des contre-indications notamment en cas de traitement contre le cancer). Il ne remplace en aucun cas un traitement médical.

​Contact : Sylvie SIMONNET. Naturopathe certifiée. 06 07 27 11 07 

Sources : Bulletin de la Société de phytothérapie et nutrition n° 23. www.nutraceutique.net


Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Tour de taille ou tour de cou ?

Un détecteur de gluten

Vive les vacances ... réussies !

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion