Naturopathe-micronutritionniste Reims et Châlons
Sylvie Simonnet

Naturopathie

La naturopathie, c'est quoi ?

 

C'est la plus ancienne des médecines douces occidentales.

Elle est reconnue comme médecine non conventionnelle par le Parlement européen et comme médecine traditionnelle par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au même titre que la médecine chinoise.

 

La naturopathie regroupe l'ensemble des méthodes naturelles en vue de maintenir, de retrouver et d'optimiser la santé :  réforme alimentaire, amélioration de l'hygiène de vie, phytothérapie, exercices ... Les techniques ne sont pas "envahissantes" selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

C'est une philosophie de vie qui permet d'adopter une bonne hygiène de vie et de prendre soin de soi par les moyens que la nature nous offre.

Elle puise ses racines dans les traditions hygiénistes du monde entier (Sumériens, Esséniens, médecines ayurvédique et chinoise) et dans les enseignements d'Hippocrate (400 ans avant Jésus-Christ).

Educateur de santé, le naturopathe agit dans les domaines de la prévention et de l'information. Il vous conseille sur les règles d'hygiène de vie conformes à votre physiologie. Le naturopathe intervient également en accompagnement des traitements allopathiques, en réveillant le médecin intérieur qui est en vous. 

Généraliste des médecines douces, il peut vous orienter vers d'autres praticiens de santé : psychologue, sophrologue, ostéopathe, magnétiseur ...

En Suisse, chaque citoyen consulte son médecin et son naturopathe lors d'un problème de santé. Et les conseils du naturopathe sont remboursés par les assurances complémentaires. On est dans le concept de médecine intégrative.

Idéalement, il est intéressant de consulter un naturopathe à titre préventif, une fois par an. Mais le naturopathe peut aussi vous accompagner pour des problèmes chroniques et vous proposer une stratégie de santé à décliner sur plusieurs mois.
 

 

 

Agir d'abord sur la cause

Le naturopathe recherche la cause profonde de la maladie. Le symptôme n'est que la partie visible de l'iceberg ! S'il permet de comprendre le mode d'expression auto-défensif de l'organisme, sa suppression, sans rechercher la cause primaire, expose à la récidive ou au déplacement de la maladie vers un autre organe.

Pierre-Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie en France, disait : "Toute répression aveugle des symptômes s'oppose à la guérison véritable".
 

Une prise en charge globale

Aucun élément constituant le corps humain ne peut être traité séparément de son ensemble. C'est ainsi que des bronchites répétées nécessitent que l'on s'interroge notamment sur la qualité de la flore intestinale et le fonctionnement du foie ou des tendinites récidivantes sur un mauvais équilibre acido-basique de l'organisme. Tout est lié ! Nous ne sommes pas dans le symptôme, mais dans la globalité du fonctionnement de l'organisme.  
 

Dix techniques naturelles pour vous accompagner

La naturopathie offre une large palette d'outils. Pierre-Valentin Marchesseau a classifié les dix techniques qui sont enseignées : bromatologie (alimentation), psychologie, phyto-minéralogie (plantes et minéraux), exercices, techniques énergétiques (réflexologie), pneumologie, hydrologie (techniques par l'eau), magnétisme, actinologie (techniques par les rayons) et chirologie (techniques manuelles). Un naturopathe certifié est donc en capacité de vous conseiller une ou plusieurs de ces techniques.

André Lafon, professeur de naturopathie à l'origine de la naturopathie rénovée, a placé la psychologie parmi la technique la plus importante de son approche. Il l'enseigne au sein du Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon, école référente en médecine naturelle, inscrite au Rectorat de l'Académie de Poitiers. Ouverture d'une antenne du Collège de naturopathie rénovée André Lafon à Reims. Contact / 06 07 26 11 07
 

La naturopathie rénovée, qu'est-ce que c'est ?

Nous sommes déstabilisés par des agressions quotidiennes et victimes de désordres psychologiques avant d'être physiologiques. Tous ces troubles sont liés à de facteurs promoteurs que l'on appelle F.D.P. : Facteurs de Déstabilisation Psycho-physiologiques. Parmi eux : le stress, le climat, l'environnement social, les conflits entre "ce que je veux être et faire" et "ce que je dois être et faire". En rééquilibrant la sphère psycho-émotionnelle, on va atténuer les effets des F.D.P. sur l'organisme et engager une démarche causaliste sur les symptômes.
 

Les règles d'exercice de la naturopathie

En plus d'avoir suivi une formation validante auprès d'une école de naturopathie référente au niveau national, le naturopathe doit respecter les principes suivants.  

Primum non nocere : D'abord ne pas nuire. Le naturopathe vous propose la solution qui vous convient le mieux. Il n'interfère pas avec les traitements médicaux en cours, mais il les accompagne en lien avec votre médecin.

Vis medicatix naturae : La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Notre corps détient des solutions pour guérir. Le naturopathe facilite ce travail d'auto-guérison.

Tolle causam : Rechercher la cause. En travaillant sur la cause de votre problème, l'aide que vous apportera votre naturopathe n'en sera que plus complète.

Docere : Enseigner. Le naturopathe est un guide qui vous accompagne sur le chemin de la guérison. Ce n'est ni un gourou ni un donneur de leçons. Méfiez vous des discours de guérison et des conseils donnés à la va-vite, sans étude de votre terrain, de vos antécédents personnels et familiaux et de vos habitudes de vie ! Ce métier est reconnu par le Bureau international du travail, mais il ne s'improvise pas.  

L'art de rester en bonne santé

Agir pour réveiller le médecin intérieur qui est en vous

Vous accompagner dans vos problèmes du quotidien

Ne pas interférer avec un traitement médical. Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, mais il établit un bilan de vitalité

Vous accompagner à tout âge de la vie

Vous guider pour appliquer les "lois" d'une vie saine

Individualiser le protocole qui vous sera proposé

Vous aider à être bien dans votre corps et dans votre tête

Désintoxiquer, revitaliser, puis stabiliser

Veiller à l'équilibre de vos vies : professionnelle, familiale, sociale et personnelle

Une école de la patience. Pas de baguette magique pour régler les problèmes immédiatement, mais une prise de conscience que le temps est notre meilleur soutien

"La nature est le plus admirable des médecins". Galien

 

Et 3 conseils faciles à retenir :

Au moins 5 fruits et légumes par jour

3 tisanes par jour

30 minutes de remise en mouvement

 

Réalisation & référencement   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion