Naturopathe-micronutritionniste Reims-Châlons
Sylvie Simonnet

Consultations de nutrithérapie et micronutrition

 
La micronutrition est une approche personnalisée de la nutrition. Cette discipline scientifique s'intéresse au contenu de votre assiette et à son impact sur votre santé, à travers les micronutriments qu'elle contient : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, acides aminés, antioxydants ... et la façon dont votre organisme les assimile.
Elle permet d'agir sur les troubles fonctionnels et les perturbations biologiques en lien avec un déficit nutritionnel.
C'est une démarche de santé novatrice. Les résultats obtenus font l'objet de nombreuses publications scientifiques.
Elle est surtout sans effets secondaires, car elle s'intéresse à la nutrition et à la façon de l'optimiser dans l'assiette.
Le recours à des compléments alimentaires personnalisés est souvent nécessaire car les déficiences micronutritionnelles, voire les carences, sont fréquentes et liées à votre situation personnelle.

Pourquoi consulter un micronutritionniste ?

On est tous unique ! Cela signifie que l'on ne peut donc pas tous manger la même chose. Pourquoi ? Car on n'a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes métabolismes. 
Nos besoins augmentent si l'on est une femme enceinte, ménopausée, sous contraception, en période de surmenage ou d'activité sportive intense. Ce ne sont que quelques exemples.   
Ainsi, une alimentation que l'on pense équilibrée ne répondra pas forcèment à ces besoins spécifiques.
Face à un maladie chronique, nos besoins sont beaucoup plus importants notamment en vitamines C et D, zinc ou magnésium.  
 
La micronutrition va vous aider à définir ce qui vous convient selon vos antécédents familiaux et personnels, vos conditions de vie et les troubles fonctionnels déjà déclarés. Le précepte d'Hippocrate "Que ton alimentation soit ta première médecine" prend alors tout son sens.
 
"Le médecin du futur ne prescrira pas de médicaments. Il poussera plutôt ses patients à s'intéresser à leur alimentation, à la cause de leurs maladies et à leur prévention", disait déjà Thomas Edison en 1903 !
 
La consultation comprend une série de questions  sur vos habitudes alimentaires quotidiennes et votre état de santé : fatigue, stress, troubles digestifs, du sommeil, problèmes de concentration et de mémoire, douleurs, suivi d'un traitement allopathique ...
Elle peut s'accompagner de bilans biologiques nutritionnels, en lien avec votre médecin.

Quand avoir recours à un micronutritionniste ?

La micronutrition s'adresse à tout le monde et à tous les âges de la vie, en préventif, mais aussi lorsque la maladie s'est déclarée : enfant, adolescent, actif, femme, personne âgée, sportif ...
 
  • Troubles du fonctionnement digestif : constipation, diarrhée, ballonnements, nausées, regurgitations acides, manque d'appétit, envies de sucre ...
  • Troubles du sommeil et de l'humeur : anxiété avec somatisations, baisse de motivation, irritabilité, dépression dont résistance au traitement allopathique, burn-in et burn-out ...  
  • Aide au sevrage du tabac et d'autres addictions
  • Prévention et accompagnement du surpoids
  • Lutte contre le vieillissement (anti-aging)
  • Prévention des maladies et de tout état de fragilité : fatigue chronique, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, fibromyalgie, troubles de l'immunité,  de la thyroïde,  troubles ostéo-articulaires avec douleurs et de la circulation, diabète, troubles visuels (DMLA, glaucome, cataracte ... ) 
  • Problèmes cutanés
  • Sensibilité aux refroidissements
  • Exposition aux polluants et plus globalement aux xénobiotiques
  • Soutien en cas de traitements allopathiques au long cours
  • Accompagnement du sportif professionnel ou amateur
  • Etc.
 
Je suis titulaire de deux diplômes universitaires :
Nutraceutiques-Alicaments et Aliments santé
Nutrition-Micronutrition-Exercice et Santé (formation dispensée par Denis Riché). 
 
Pour actualiser mes connaissances, je suis des cycles de formation théoriques, cliniques et pratiques en médecine nutritionnelle et fonctionnelle (nutrithérapie) auprès du Pr Vincent Castronovo, de l'Institut SiiN (Scientific Institute for Intelligent Nutrition)  - Dr Olivier Coudron et de l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) Paris. Cela me permet de vous conseiller un protocole nutritionnel adapté à vos troubles et le ou les compléments alimentaires correspondants. Je suis également formée en chronobiologie nutritionnelle et en phytothérapie clinique individualisée.   

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion