Naturopathe-micronutritionniste Reims et Châlons
Sylvie Simonnet

Santé

Qui dit printemps dit cure détox. Nos grands-parents l'adoptaient dès que la nature se réveillait. En consommant les végétaux de leurs jardins et des champs (pissenlit, mâche, radis ...),  ils assuraient un nettoyage de leur organisme et soulageaient leur foie fatigué par les repas copieux servis à la saison froide. Suivons leur exemple ! 

Notre organisme est agressé en permanence par des molécules toxiques et pas seulement à la fin de l'hiver. Il subit les effets des toxines exogènes : polluants de l'eau et de l'air, gaz de combustion, pesticides, additifs alimentaires (colorants, stabilisants, conservateurs, résidus d"engrais...), médicaments ...

Il y aussi les toxines endogènes liées au fonctionnement de notre organisme : déchets et résidus issus des métabolismes comme la dégradation des aliments et les débris des cellules usées.

Le problème vient aussi des métaux lourds (mercure, cadmium ...) qui prennent place insidieusement dans l'organisme via les amalgames dentaires, l'alimentation et la cigarette, mimant et remplaçant d'autres métaux indispensables au fonctionnement de nos enzymes.

Cette toxémie chronique se voit sur notre peau qui devient terne et nos yeux qui se cernent. Nous sommes fatigués, même après une bonne nuit de sommeil. Nous souffrons de somnolence après les repas, d'halitose (mauvaise haleine), de nausées, de migraines, d'une transpiration abondante la nuit, de douleurs notamment entre les omoplates, de difficultés de concentration ou même d'accouphènes. Bref, il est temps d'agir sur ... notre foie !

 

Moins de fatigue avec un foie en pleine forme !  

 

Le foie, acteur majeur de la détoxification

Le foie reçoit le sang et les ganglions lymphatiques dans lesquels se déverse la lymphe. Il neutralise les germes toxiques, les xénobiotiques et les toxines. Toutes les voies de l'organisme convergent vers lui, car il est la station d'épuration et de désacidification métabolique, une fonction qu'il assure avec les reins. Il nettoie 1,5 litre de sang par minute ! Il gère 500 fonctions essentielles, synthétise et sécrète la bile pour éliminer les toxines liposolubles et le cholestérol. Si l'excrétion biliaire est inhibée, les toxines stagnent dans le foie.  

 

La détoxification, c'est quoi ?  

Ce n'est pas nécessairement mincir, comme on pourrait le croire. C'est se débarrasser des déchets de l'organisme et des substances qui l'encombrent et potentiellement toxiques. Cette fonction est vitale.

Le foie transforme, par un ensemble de réactions biochimiques, les substances liposolubles étrangères à l'organisme ou potentiellement toxiques, ne pouvant pas être excrétées, en composés hydrosolubles qui seront éliminés par les urines et la bile. C'est une vraie machine de guerre prompte à nous protéger, à condition qu'on le ménage. La capacité de détoxication varie d'une personne à l'autre en raison du polymorphisme génétique et de la charge de toxines à éliminer. Une personne âgée polymédicalisée ou un gros fumeur auront ainsi plus de difficultés.  

La  plupart des molécules étrangères à notre organisme (les fameux xénobiotiques) sont solubles dans les graisses et non dans l'eau. On dit qu'elles sont lipophiles. Elles doivent être éliminées par le foie qui les convertit en composés solubles, excrétés ensuite par la bile ou les urines. 
                  

Bien manger pour bien détoxiner

       

 Le foie produit du glutathion, puissant antioxydant, et les cytochromes capables de transformer les polluants pour les éliminer. Mais ces "armes défensives" ne sont activées que si notre alimentation est adaptée. Il nous faut des fruits, des légumes et des végétaux : artichaut, crucifères dont le brocoli (dérivés soufrés), coriandre, betterave rouge (bétaine et méthionine), ail et romarin pour leurs dérivés capables de neutraliser les toxiques.

C'est le radis noir l'aliment détox par excellence. Il favorise l'élimination des toxines et des déchets et il stimule la sécrétion de la bile. Riche en fibres, il permet de lutter contre la constipation.

D'autres plantes protègent le foie et participent à ses fonctions de détoxination : le chardon marie (sylimarine), le chrysantellum americanum, le curcuma (curcumine) et le desmodium ascendens. A combiner avec du zinc et des vitamines du groupe B.

 

Les autres techniques naturelles de détox

 

Les naturopathes sont pleins de ressources pour débarrasser le corps des toxines qui l'encombrent.

Il y a les mono-diètes qui consistent à ne manger qu'un type d'aliment pendant une période définie. Une mono-diéte de pommes ou de pommes de terre à l'eau pendant une journée aide l'organisme à déclencher des phénomènes de nettoyage.

Le sauna et les bains chauds permettent également d'évacuer les toxines, à condition d'être en bonne condition physique (attention si vous souffrez d'hypertension ou de troubles veineux).

Et il y a la fameuse cure de sève de bouleau que l'on peut suivre à la fin de l'hiver pour ses vertus diurétiques et dépuratives. Riche en minéraux, la sève de bouleau fraîche présente le double intérêt de drainer l'organisme, sans le déminéraliser. 

La cure détox stimule les poumons par une activité sportive adaptée. Les poumons sont capables d'éliminer certains acides de notre organisme. C'est un protocole global pour une meilleure hygiène de vie qui se met en place.   

 

Info +

 

Faites une cure détox à chaque changement de saison ou plus souvent si votre organisme est très surchargé : après les fêtes ou les repas copieux, si vous vivez en ville, vous êtes une femme sous contraceptif ou fumeur(se).

Mais il n'est pas recommandé de se détoxifier toute l'année ou sur une période prolongée au risque de fatiguer l'organisme. 

Prenez conseil auprès d'un praticien de santé avant de mener une cure détox car le foie sur-sollicité a besoin d'une prise en charge adaptée.

  

Sources :

www.nutranews.org


Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion