Naturopathe-micronutritionniste Reims et Châlons
Sylvie Simonnet

Alimentation

Les Français sont nombreux à souffrir d'hypertension. L'une des explications est à rechercher dans leur assiette. Ils consomment globalement plus de sel que de potassium par manque d'affection pour les fruits et légumes, malgré les campagnes de sensibilisation menées dans le cadre du Plan national nutrition santé (PNNS).

 

La consommation excessive de sel favorise l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires et l'ostéoporose. 5 grammes de sel en trop par jour est associé à une augmentation de 23 % du risque d'infarctus et de 17 % du risque de maladies cardiovasculaires. Cette surconsommation entraîne également une élimination accrue du calcium (pour 6 g de sodium, 40 mg de calcium sont éliminés par les urines) et un déclin de la fonction rénale.

Les autorités de santé publique recommandent de limiter la consommation de sel à 6 à 8 g par jour. 

Sachez chercher ce sel caché !

Le sel est dans tous les plats industriels, le pain, les conserves, les céréales du petit-déjeuner, les viennoiseries, les fromages et les produits sucrés. Un litre de soupe industriel peut contenir jusqu'à 10 g de sel et 100 g d'olives noires 8,2 g. Il réhausse la saveur sucrée et masque l'amertume. On dépasse très facilement la quantité journalière recommandée.

Bon à savoir : 90 % du sel consommé est caché dans les aliments industriels.

S'il n'est pas facile de limiter sa consommation à travers les produits achetés (encore qu'il suffit de ne pas en manger et de se mettre en cuisine ...), il est vivement conseillé de ne pas se servir de la salière à table et d'utiliser du sel gris marin, non traité, plus favorable, par ses micronutriments (potassium, calcium, zinc, magnésium et fer), que le sel de terre blanc.

Suite à une étude sur la prévention de l'hypertension menée par le ministère de la Santé américain en 1992, le régime DASH recommande notamment aux personnes souffrant d'hypertension la consommation de 4 à 10 portions (75 g par portion) de fruits et de légumes par jour.

Parmi les aliments les plus riches en potassium

Tous les légumes dont le brocoli, la pomme de terre, la laitue, l'avocat, le céleri, le chou et le chou-fleur, le concombre, l'asperge, le céleri, la courgette, les épinards

Tous les fruits dont la banane, les abricots frais et secs, la pomme, l'orange et la pêche, la figue et le raisin secs

Les amandes

Vous avez l'embarras du choix !

Les aliments les plus riches en sel

A éviter : les soupes industrielles, le bouillon de cube, la sauce soja, les filets d'anchois en bocal, la moutarde, les câpres, le jambon sec, les œufs de poisson, le saucisson et la charcuterie en général.

Le sel contenu dans les eaux gazeuses n'influe pas sur l'hypertension. Il s'agit de bicarbonate de sodium et non de chlorure de sodium (comme dans le sel). Cela ne veut pas dire d'en abuser toutefois.

On notera également qu'une carence en magnésium et en calcium influe négativement sur la tension artérielle.   

Sources : www.lachrono.com   


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