Naturopathie-nutrition -micronutrition - biothérapies
Sylvie Simonnet Reims-Châlons-en-Champagne et bientôt Le Guilvinec (Finistère)

Apithérapie

Les produits de la ruche

Miel, gelée royale, propolis, pollen ... Les abeilles nous offrent les meilleurs aliments de la nature depuis l'ère des Chasseurs-cueilleurs du Paléolithique ! A nous de les protéger et de faire un usage modéré des produits qu'elles veulent bien nous offrir. 

Les produits de la ruche sont nos amis  !

 

"La ruche constitue la plus ancienne pharmacie naturelle et la plus saine."

Cristina Mateescu, directrice de l'Institut roumain de recherche apicole

 

Si l'on connait surtout le miel, produit phare de la ruche, puissant antioxydant et stimulant immunitaire, les abeilles ont beaucoup à nous donner et à nous apprendre !

Pollen, propolis brune, verte et rouge, propomiel, gelée royale ... forment une pharmacopée naturelle et vivante, au service de notre énergie et de nos troubles chroniques et même en cas de blessures (plaies, escarres et brûlures) et de problèmes cutanés (acné, crevasses ...).

 

  • L'homme et l'abeille : une histoire très ancienne

Dès 10 000 ans avant JC, les chasseurs-cueilleurs récoltaient le miel. Le papyrus d'Ebers (2 000 ans avant JC) fait état de l'usage médicamenteux de la cire d'abeille et du miel avec près de 500 préparations pour tout type de soins. Les Egyptiens se servaient de la propolis et du miel pour embaumer le Pharaon. 

Symbole de l'immortalité et de la puissance, le miel nourrissait les Dieux à l'image de Zeus. Napoléon 1er n'a pas hésité à placer des abeilles sur ses armoiries lors de son exil forcé à l'île d'Elbe !   

Pratiquée dans le monde entier, l'apithérapie s'est introduite dans les services hospitaliers, sous l'impulsion de médecins-chercheurs à l'image du Pr Bernard Descottes, au sein du service de chirurgie digestive du CHU de Limoges. Ses travaux ont permis d'utiliser le miel de thym ou de lavande pour cicatriser des plaies cavitaires avec perte de substance, pour des résultats supérieurs aux traitements classiques. La Roumanie a inclus des modules en apithérapie dans ses formations médicales universitaires. Le venin d'abeille est testé aux Etats-Unis pour accompagner les patients souffrant de sclérose en plaques, mais les résultats sont pour le moment assez contradictoires.

  • La santé globale des abeilles et ... de l'Homme

Mais les abeilles sont mises à rude épreuve par nos choix d'agriculture intensive. Les essaims disparaissent en nombre. La récolte de miel du printemps 2019 est catastrophique ! Pour répondre à la demande grandissante des consommateurs, des produits de mauvaise qualité sont malheureusement mis sur le marché. 

Que faire ? Reconstruire une vraie nature favorable à la biodiversité et choisir les filières élaborées par des artisans apiculteurs.

 

Formée à l'utilisation des produits de la ruche, je suis à même de vous proposer les produits adaptés à vos besoins de santé et de bien-être et respectueux de l'environnement. Pour prendre rendez-vous : Sylvie SIMONNET, membre de l'Association francophone d'apithérapie au 06 07 26 11 07

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion