La naturopathie : la plus ancienne des médecines naturelles occidentales
L'Organisation de la Médecine naturelle et de l'Education sanitaire (OMNES) définit la naturopathie comme un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels ou biologiques.
La naturopathie puise ses racines dans les traditions hygiénistes du monde entier (Sumériens, Esséniens, médecines ayurvédique et chinoise) et les enseignements d'Hippocrate (400 ans avant Jésus-Christ). Elle équilibre l'organisme par des moyens naturels.
Structurée en France par Pierre-Valentin Marchesseau, la naturopathie est encadrée par des organisations qui fédèrent son exercice comme l'Association professionnelle des naturopathes francophones (www.apnfma.com) dont je fais partie.
Une prise en charge qui se limite au symptôme est réductrice. Cela sous-entend d'agir uniquement sur le trouble en conseillant un complément alimentaire, une plante, une huile essentielle...
Le Dr Antoine Béchamp l'affirmait : "le microbe n'est rien, le terrain est tout". Pasteur, lui-même, sur son lit de mort, aurait validé cette observation. En cas d'infections virales à répétition, pour prendre cet exemple, le naturopathe interroge votre hygiène de vie : manque de sommeil et d'activité physique au grand air, stress chronique, qualité de l'alimentation, microbiote … Il va chercher à accompagner votre système immunitaire pour qu'il réponde de façon équilibrée aux agressions biologiques ou physiques auxquelles il est soumis au quotidien. Pour quels objectifs ? Vous assurer une armure suffisante en cas d'attaque virulente ou chronique.
Le naturopathe cherche à replacer l'homme dans son environnement global : hérédité, stress, alimentation, habitat, pollutions et environnement énergétique.
Par ma formation pluridisciplinaire, je maîtrise la grande majorité des techniques citées. Je peux aussi vous orienter vers des professionnels spécialisés. La naturopathie ne cesse d'évoluer, c'est pourquoi je suis des cycles de formation professionnelle continue pour mieux vous accompagner.
La naturopathie est issue des enseignements d'Hippocrate dont le Corpus enseignait les principes suivants.
Primum non nocere : D'abord ne pas nuire. Le naturopathe vous propose la solution qui vous convient le mieux. Il n'interfère pas avec les traitements médicaux, mais les accompagne pour une meilleure tolérance des médicaments, voire une optimisation du traitement en lien avec votre médecin.
Vis medicatix naturae : La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le naturopathe facilite ce travail d'autoguérison en vous conseillant une réforme globale.
Tolle causam : Rechercher la cause. En travaillant sur la cause du problème, l'aide n'en sera que plus complète.
Docere : Enseigner. Le naturopathe est un guide sur le chemin de la santé. Ce n'est ni un gourou ni un donneur de leçons. La naturopathie est reconnue par le Bureau international du travail, mais à condition d'être formé. J'ai souhaité en faire mon métier et l'enseigner.
Sylvie SIMONNET. Certifiée en naturopathie-iridologie. Pour prendre rendez-vous : 06 07 26 11 07
Ce que vous pouvez faire :
Des conseils faciles à retenir :
"Le meilleur médecin est la nature. Elle guérit 3/4 des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères". Louis Pasteur