Une science ancestrale et ... moderne
700 substances médicamenteuses sont citées dans le Papyrus d'Ebers. Ce parchemin du 16e siècle avant notre ère est l'un des premiers recueils dédiés aux plantes. On citera le tout premier, "Pen Ts'ao", qui est à la base de la pharmacopée chinoise, 2 000 ans avant J.C. Les moines avaient tous un jardin des simples pour se soigner. Par le Capitulaire de Villis, Charlemagne ordonna la culture de végétaux dans les jardins royaux.
La science a progressivement écarté cette médecine empirique dès la fin du 19e siècle, avec le développement de la chimie et des médicaments. Le diplôme d'herboriste a été supprimé en France en 1941.
70 % de la population mondiale se soigne avec la phytothérapie et, pour certaines populations, c'est même la seule thérapie.
On assiste à un retour de la phytothérapie. Pour 84 % des Français, la phytothérapie est un produit bon pour leur santé*.
On pourrait dire qu'on est tous "phytothérapeutes" quand on se prépare une tisane avec les plantes du jardin ou que l'on met des aromates dans nos plats. Mais attention ! Les principes actifs des plantes peuvent être toxiques selon la quantité ingérée. Il convient de connaître les précautions d'emploi, effets indésirables et interactions avec les médicaments. Prudence également lorsque vous partez à la cueillette de plantes sauvages ! La confusion entre les espèces est fréquente. Et faites très attention lorsque vous utilisez seul des huiles essentielles !
Pour vous accompagner en toute sécurité, j'ai complété ma formation de naturopathe par un cycle de formation professionnelle en phytothérapie clinique individualisée auprès de l'Institut Européen des Substances du Végétal (IESV) avec le Dr Eric Lorrain, phytothérapeute. Mon approche permet de vous proposer des plantes traditionnelles, combinées aux plus récentes recherches scientifiques.
La phytothérapie clinique individualisée offre une approche globale de la personne par le recours aux plantes dont la complémentarité et la synergie participent au retour de l'équilibre global. Plus d'informations : www.iesv.org
J'ai eu le plaisir d'être interviewée par Le Figaro Santé : "Notre ventre : le protéger et le préserver", mai-juin-juillet 2020, sur ma pratique de phytothérapie en cabinet.
*OpinionWay. Les Français et les compléments alimentaires. 2019