Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Entreprise individuelle Quimper (Le Guilvinec) et Châlons-en-Champagne
Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Entreprise individuelle Quimper (Le Guilvinec) et Châlons-en-Champagne

Mycothérapie à Quimper

mycotherapie avec sylvie simonet

Les champignons : entre le règne végétal et le règne animal

Notre planète abrite entre 2,2 et 3,8 millions d'espèces de champignons. On est bien loin du simple champignon de Paris ! Comestibles pour certains, avec des vertus thérapeutiques pour d'autres : il est temps de faire connaissance.  

Le règne des fungi au service de l'Homme 

 

La mycothérapie est une thérapie millénaire, puisque l'on trouve trace de champignons thérapeutiques dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, 200 ans avant Jésus-Christ. Si en Chine et au Japon, les champignons sont utilisés en soutien aux maladies chroniques, cette médecine commence seulement à se développer en Occident et en France.

En 1994, The Lancet fait état des vertus thérapeutiques des fungi, cette espèce entre l'animal et le végétal. Les propriétés sont à attribuer aux biomolécules bétaglucanes, enzymes, stérols et micronutriments qu'ils contiennent : acides aminés, vitamines dont la B12 pour certains et acides gras essentiels.   

Vous connaissez sans doute le reishi (ganordema lucidum), le shitake (lentinula edodes) et le maitake (grifola frondosa). Et tous les autres ? L'héricium erinaceus, que l'on surnomme la crinière de lion, le polyporus umbellatus, l'agaricus blazei ... ?  12 champignons ont une utilité thérapeutique confirmée par des études. Tous sont immunomodulateurs et la plupart ont une action anti-virale.

Attention ! Les champignons étant fluidifiants, on doit arrêter leur consommation 8 jours au moins avant une intervention chirurgicale. Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de 6 ans.   

J'intègre la mycothérapie dans ma pratique de naturopathe, à partir d'une gamme de produits exempts de métaux lourds et de pesticides. Ces produits contiennent une teneur élevée en bétaglucanes et protéoglycanes.  

J'ai eu le plaisir d'être interviewée par la revue Plantes & Santé qui a consacré son numéro d'octobre 2019 à la mycothérapie : Les champignons, une médecine à découvrir. Lien : www.plantes-et-sante.fr 

 

Sylvie SIMONNET. Naturopathe certifiée. Formée en mycothérapie auprès du Dr Bruno Donatini, spécialiste des mycelia, Cormontreuil (51). Pour un rendez-vous : 06 07 26 11 07

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion