La prévention santé passe par notre assiette. Mais nos choix alimentaires sont de moins en moins adaptés : trop de produits transformés, succession de régimes restrictifs … Lors de notre entretien, je recherche les liens entre vos habitudes alimentaires et vos troubles de santé. Je vous propose un programme personnalisé, pour un accompagnement et une relation apaisée avec l'alimentation.
Le poète Georges Herbert le disait déjà au 16e siècle : "Quel que soit le père de la maladie, un mauvais régime en fut la mère".
Tout commence dans les intestins ! Notre immunité s'exprime en grande partie dans le microbiote intestinal. On sait que l'intestin est notre second cerveau. L'apport de macronutriments (glucides, lipides et protéines) et de micronutriments de qualité va influencer l'équilibre bactérien et le fonctionnement global de l'organisme dont la sphère psychologique.
L'assiette doit contenir suffisamment de micronutriments. Ces éléments à l'état de trace ne participent pas à la création d'énergie, mais sont des catalyseurs essentiels à toutes les réactions biochimiques. Or les apports en vitamines et en minéraux sont globalement insuffisants par un appauvrissement des sols, les nouvelles technologies de fabrication et les modes de cuisson. Ils sont souvent mal absorbés en raison d'une hyperméabilité intestinale.
Le but est de consommer au quotidien les aliments favorables à VOTRE santé, tout en respectant vos goûts, vos choix alimentaires, votre budget et la planète.
Anthony Fardet, chercheur à l'INRA, propose le retour à une alimentation 3V : végétale (moins de viande et plus de légumineuses), variée et vraie.
Retenez l'abréviation BLS quand vous irez faire vos courses : bio, local et de saison.
L'alimentation plus végétale fait partie des recommandations au service de l'espérance de vie en bonne santé. Il nous faut idéalement 40 aliments différents par semaine pour couvrir nos besoins en micronutriments. La variété alimentaire évite aussi l'accumulation de toxiques dans l'organisme comme les perturbateurs endocriniens.
Sylvie Simonnet. Naturopathe certifiée. Micronutritionniste diplômée universitaire. Référencée auprès de l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition. www.iedm.asso.fr Formée en santé fonctionnelle et nutritionnelle et en bilans de biologie nutritionnelle préventifs. Alimentation santé durable. Pour prendre rendez-vous : 06 07 26 11 07