Naturopathie-nutrition -micronutrition - biothérapies
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne et Le Guilvinec (Finistère)

Consultations de nutrithérapie et micronutrition

nutritherapie et micronutrition avec sylvie simonet

Une approche scientifique et personnalisée de la nutrition

Il est de plus en plus établi que la prévention santé passe par notre assiette. Mais nos choix alimentaires sont de moins en moins adaptés : manque de temps pour cuisiner des produits bruts, sur-consommation de produits ultra-transformés, régimes restrictifs … A cela s'ajoutent le stress et les pollutions. 

Lors de notre entretien, je vais chercher à mettre en évidence les liens entre vos habitudes alimentaires et vos troubles de santé. Je vous proposerai alors un programme nutritionnel personnalisé, un accompagnement en cas de prise de poids pour une relation apaisée avec l'alimentation et une complémentation personnalisée si nécessaire. 

Le poète Georges Herbert le disait déjà au 16e siècle : "Quel que soit le père de la maladie, un mauvais régime en fut la mère".   

 

 
 
 
Que ton alimentation soit ta première médecine !
 
 
  • L'assiette idéale, c'est quoi ? 
Diversifiée ? Moins grasse ? Peu sucrée ? Colorée ? Goûteuse ? Un peu de tout cela, en fait. Elle doit surtout reposer sur le principe des 4P comme l'enseigne le Pr Vincent Castronovo, M.D.Ph.D., l'un de mes formateurs. L'alimentation doit être préventive, personnalisée, précise et participative.  Ne tombons pas dans le piège des calories vides ! Les produits ultra-transformés ont envahi les rayons des supermarchés. Trop riches en sucres et graisses de mauvaise qualité et pauvres en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels, ils impactent notre santé. 
 
  • La micronutrition, une analyse scientifique de votre assiette

Notre assiette doit contenir suffisamment de micronutriments pour assurer un fonctionnement métabolique optimal. Exemple : parmi les glucides, vous mangez surtout du pain. Oui, mais lequel ? De la baguette blanche ou du pain complet au levain naturel ? L'incidence ne sera pas la même. Le pain complet est plus riche en fibres, en vitamines du groupe B et en magnésium avec des actions reconnues notamment dans la gestion du stress. Il est aussi plus satiétogène. Le but est de consommer au quotidien les macronutriments et les micronutriments favorables à VOTRE santé, tout en respectant vos goûts, vos choix alimentaires, votre budget et la planète. 

Alors, êtes-vous bien certain(e) de manger ce qui vous convient physiologiquement ? Etes-vous sûr que le modèle alimentaire que vous suivez est bon pour vous : régime cétogène, paléo, sans gluten … ?  Et ce régime riche en huile de coco est-il respectueux du développement durable ? Notre planète est en danger ! Nous pouvons la protéger avec de nouveaux réflexes alimentaires.

Mon accompagnement en micronutrition

 
  • On est tous unique ! 
 
A table aussi, car on n'a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes métabolismes. Ces besoins augmentent dans de nombreuses situations : femme enceinte ou ménopausée, sous contraception, surmenée, adolescent en pleine croissance, fumeur, personne avec une inflammation chronique (arthrose, maladie digestive, diabète, maladie cardiovasculaire ...), retour d'hospitalisation de longue durée, vieillissement ...
Prenons deux exemples simples.
Votre peau est-elle sèche ? Soufrez-vous de tensions avant les règles ? Est-ce que vous évitez les graisses pour ne pas grossir ? Attention ! Vous manquez peut-être d'acides gras essentiels.   
Deux rhumes vous ont mis à plat l'hiver dernier. Vous dormez mal et vous n'avez pas le temps de vous oxygéner en forêt ou dans un parc. Vous n'aimez pas vous mettre au soleil. Attention à votre système immunitaire et notamment à votre microbiote intestinal qui a besoin de prébiotiques naturels (légumes et tubercules : poireaux, asperges, salsifis, artichaut …).
L'alimentation va vous aider à maintenir un terrain propice à la santé.  
 
  • L'alimentation au service de la prévention
 
"Le médecin du futur ne prescrira pas de médicaments. Il poussera plutôt ses patients à s'intéresser à leur alimentation, à la cause de leurs maladies et à leur prévention". Thomas Edison l'affirmait déjà en 1903. Visionnaire, il avait constaté l'impact de l'alimentation sur la santé. De nombreuses études sont venues l'affirmer. 
"Notre alimentation est le plus important facteur de santé et de longévité que l'on puisse contrôler", affirme le Pr Valter Longo. 
 
 
  • La consultation en micronutrition
 
Aujourd'hui, tout le monde donne des conseils en nutrition, sur des blogs ou des comptes Facebook. Attention aux croyances, voire aux dogmes, dans ce domaine qui a besoin d'être étayé par des conclusions scientifiques. 
La micronutrition est une nouvelle approche de la nutrition. C'est une nutrition personnalisée : celle qui vous est adaptée.  
Pour cela, je vous pose une série de questions sur vos habitudes alimentaires, vos antécédents familiaux et personnels et votre état de santé : fatigue, troubles digestifs, sommeil, problèmes de concentration et de mémoire, douleurs, traitement allopathique en cours ... Je vais chercher à vérifier si vous assimilez bien les nutriments : santé de votre microbiote, efficacité de la détoxication hépatique, niveau d'inflammation, pour une distribution des nutriments jusqu'au coeur des cellules.
La consultation peut s'accompagner de bilans biologiques nutritionnels préventifs, à réaliser vous-même, en lien avec votre médecin, pour mieux connaître le contenu réel de votre assiette et son impact sur votre métabolisme et les fonctions cellulaires. Quels déficits micronutritionnels ? Quelles possibles intolérances alimentaires ? Quelles faiblesse d'assimilation ? 
En cas de déficience ou de trouble fonctionnel, je peux vous proposer des compléments alimentaires en vue d'une compensation favorable à votre organisme.  
Formée en chronobiologie nutritionnelle auprès de la Faculté de médecine-pharmacie Dijon (travaux du Pr Jean-Robert Rapin), je vous conseille également sur la façon d'adapter votre alimentation à votre horloge biologique. Car le métabolisme énergétique varie tout au long de la journée.
 
 

 

Sylvie Simonnet. Master en naturopathie. Micronutritionniste diplômée universitaire. Référencée auprès de l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition. www.iedm.asso.fr  Praticienne en médecine fonctionnelle et nutritionnelle. Formée en bilans de biologie fonctionnelle préventifs. En cours : certificat de consultante en Alimentation santé durable. Pour prendre rendez-vous  : 06 07 26 11 07
 
 
 

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