Naturopathie-nutrition -micronutrition - biothérapies
Sylvie Simonnet Reims-Châlons-en-Champagne et bientôt Le Guilvinec (Finistère)

Consultations de nutrithérapie et micronutrition

Une approche scientifique et personnalisée de la nutrition

Je vous propose des consultations en médecine fonctionnelle et nutritionnelle pour toute la famille, au service de votre bien-être, de votre vitalité, d'un vieillissement réussi et en cas de troubles chroniques déjà déclarés.

Comment ? Bilan alimentaire et réglages, accompagnement  en cas de prise de poids pour une relation apaisée avec l'alimentation, complémentation personnalisée pour un meilleur fonctionnement cellulaire

Rappelons-nous  ce que disait le poète Georges Herbert dès le 16e siècle : "Quel que soit le père de la maladie, un mauvais régime en fut la mère". Et vous, quel est votre mode alimentaire ?  

 

 
Ce que vous mangez tous les jours a un impact sur votre santé.
1 décès sur 5 est lié à la malbouffe dans le monde.
(The Lancet : étude dans 195 pays en 2017).  
 
  • Mais, l'assiette idéale, c'est quoi ? 
Prenons l'exemple du déjeuner. Il doit comprendre une protéine animale ou végétale (viande blanche, poisson, crustacés, œufs, produit laitier, légumineuses, tofu ...), un glucide (pain, pâtes, riz, boulghour ...) et une source de lipide (huile, beurre, noix, noisettes ...). Ce sont des macronutriments, auxquels s'ajoutent des fibres (fruits et légumes) et l'eau, seule boisson indispensable à notre physiologie. Ils nous permettent de fabriquer l'énergie (ATP) dont nous avons besoin dans la journée. Mais cette assiette comprend aussi des micronutriments, des molécules qui ne participent pas  directement à la fabrication de l'ATP. Elles n'en sont pas moins indispensables à nos processus physiologiques. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments (calcium, fer, potassium, iode ...), acides aminés, antioxydants ...  
 
  • La micronutrition, une analyse scientifique de votre assiette

Toutes les molécules contenues dans l'assiette vont être étudiées, pour voir si elles sont prises en excès ou si elles manquent, afin de proposer des conseils personnalisés. On va identifier et prendre en charge les déséquilibres et les carences alimentaires en vue d'un meilleur fonctionnement métabolique. Exemple : parmi les glucides, vous mangez surtout du pain. Baguette de pain blanc ou pain complet à l'épeautre au levain naturel ? Le but est de consommer au quotidien les macronutriments et les micronutriments favorables à VOTRE santé, tout en respectant vos goûts, vos choix alimentaires, votre budget et la planète.

La médecine fonctionnelle et nutritionnelle corrige les excès ou les carences en nutriments nécessaires au fonctionnement optimal des cellules de l'organisme. Elle peut diminuer les effets secondaires de votre traitement allopathique et augmenter l'efficacité de certains médicaments. Elle s'appuie sur les connaissances des mécanismes en physiologie, biochimie et physiopathologie causés par les déficits en nutriments et micronutriments. 
Alors, êtes-vous bien certain(e) de manger ce qui vous convient physiologiquement ? Etes-vous sûr que le modèle alimentaire que vous suivez est bon pour vous : régime cétogène, paléo, sans gluten ... Effet de mode ou régime idéal pour vous ? Et ce régime riche en huile de coco est-il respectueux du développement durable ? Notre planète est en danger ! Nous pouvons la protéger avec de nouveaux réflexes alimentaires.

Mon accompagnement en micronutrition

 
  • On est tous unique ! 
 
A table aussi, car on n'a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes métabolismes. Ces besoins augmentent dans de nombreuses situations : femme enceinte ou ménopausée, sous contraception, surmenée, adolescent en pleine croissance, fumeur, personne avec une inflammation chronique (arthrose, maladie digestive, diabète, maladie cardiovasculaire ...), retour d'hospitalisation de longue durée, vieillissement ...
Prenons deux exemples simples. Votre peau est-elle sèche ? Soufrez-vous de tensions avant les règles ? Est-ce que vous évitez les graisses pour ne pas grossir ? Attention ! Vous manquez peut-être d'acides gras essentiels.   
Deux rhumes vous ont mis à plat l'hiver dernier. Vous dormez mal et vous n'avez pas le temps de vous oxygéner en forêt ou dans un parc. Vous n'aimez pas vous mettre au soleil. Attention à votre système immunitaire !  
 
  • L'alimentation au service de la prévention
 
"Le médecin du futur ne prescrira pas de médicaments. Il poussera plutôt ses patients à s'intéresser à leur alimentation, à la cause de leurs maladies et à leur prévention". Thomas Edison (1903) 
Dans les années 1990, la micronutrition faisait ses premiers pas, s'intéressant à la densité des aliments et à leur bonne assimilation. Aujourd'hui, de nombreuses études scientifiques valident l'intérêt d'une bonne alimentation.  
 
  • La consultation en micronutrition
 
Aujourd'hui, tout le monde donne des conseils en nutrition, via des blogs ou des comptes Facebook. Si les connaissances traditionnelles s'avèrent souvent justes dans leur application empirique, on ne peut plus se passer des connaissances issues de la recherche scientifique. La micronutrition identifie vos besoins selon votre âge, votre sexe, votre activité, votre niveau de stress et votre environnement. Elle comprend une série de questions sur vos habitudes alimentaires et votre état de santé : fatigue, troubles digestifs, sommeil, problèmes de concentration et de mémoire, douleurs, traitement allopathique en cours ... Elle permet de vérifier si vous assimilez bien les nutriments : santé de votre microbiote, qualité de la muqueuse intestinale et de la détoxication hépatique, niveau d'inflammation ... pour une distribution des nutriments jusqu'au coeur des cellules.
Elle peut s'accompagner de bilans biologiques nutritionnels préventifs, à réaliser vous-même, en lien avec votre médecin, pour mieux connaître le contenu réel de votre assiette et son impact sur votre métabolisme et les fonctions cellulaires.
Formée en chronobiologie nutritionnelle auprès de la Faculté de médecine-pharmacie Dijon (travaux du Pr Jean-Robert Rapin), je vous conseille également sur la façon d'adapter votre alimentation à votre horloge biologique. Car le métabolisme énergétique varie tout au long de la journée.
 

 

Sylvie Simonnet. Master en naturopathie. Micronutritionniste diplômée universitaire. Référencée auprès de l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition. www.iedm.asso.fr  Praticienne en médecine fonctionnelle et nutritionnelle. Formée en bilans de biologie fonctionnelle préventifs. En cours : certificat de consultante en Alimentation santé durable. Pour prendre rendez-vous  : 06 07 26 11 07
 
 
 

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