Naturopathie-nutrition-micronutrition-biothérapies
Sylvie Simonnet Reims-Châlons-en-Champagne et bientôt Le Guilvinec (Finistère)

Consultations de nutrithérapie et micronutrition

Une approche personnalisée de la nutrition

Consultations en médecine fonctionnelle et nutritionnelle pour toute la famille : bien-être, vitalité, vieillissement réussi et soutien en cas de troubles chroniques déjà déclarés

Bilan alimentaire et proposition de réglages

Soutien en cas de prise de poids pour une relation apaisée avec l'alimentation

Complémentation personnalisée à titre préventif ou en soutien des troubles déclarés pour un meilleur fonctionnement cellulaire

Le poète Georges Herbert le disait déjà au 16e siècle : "Quel que soit le père de la maladie, un mauvais régime en fut la mère". Et vous,  quel est votre mode alimentaire ?  

 

 
 
"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es"
Brillat-Savarin
 
Ce que vous mangez tous les jours a un impact sur votre santé ! 1 décès sur 5 est lié à la malbouffe dans le monde (The Lancet : étude dans 195 pays en 2017).  
 
Mais, l'assiette idéale, c'est quoi ? 
Prenons l'exemple du déjeuner. Il doit comprendre une protéine animale ou végétale (viande blanche, poisson, crustacés, œufs, produit laitier, légumineuses, tofu ...), un glucide (pain, pâtes, riz, boulghour ...) et une source de lipide (huile, beurre, noix, noisettes ...). Ce sont des macronutriments, auxquels s'ajoutent les fibres (fruits et légumes) et l'eau, seule boisson indispensable à notre physiologie. Ils nous permettent de fabriquer l'énergie (ATP) dont nous avons besoin. Cette assiette comprend aussi des micronutriments, molécules qui ne participent pas  à la fabrication de l'ATP, mais qui n'en sont pas moins indispensables à nos processus physiologiques : vitamines, minéraux, oligo-éléments (calcium, fer, potassium, iode ...), acides aminés, antioxydants ...  
 
En micronutrition, on regarde de près toutes ces molécules qui peuvent être en excès, en déficience ou en carence dans notre assiette, pour proposer des conseils personnalisés. Exemple : parmi les glucides, vous mangez surtout du pain et des pâtes Quel(s) conseil(s) vous donner ? Mangez du pain complet au levain naturel, si possible bio, en variant les sources de céréales (épeautre, seigle, sarrasin ...) et des pâtes cuites al dente, pour une montée en douceur de la glycémie. 
Le but est de consommer au quotidien les macronutriments et les micronutriments favorables à VOTRE santé, tout en respectant vos goûts, vos choix alimentaires, votre budget et la planète !
 
En modifiant vos habitudes alimentaires, vous aurez des résultats sur votre énergie et votre résistance au stress et vous bénéficierez d'un vieillissement réussi. La médecine fonctionnelle et nutritionnelle corrige les excès ou les carences en nutriments nécessaires au fonctionnement optimal des cellules de l'organisme. Elle peut diminuer les effets secondaires de votre traitement allopathique et augmenter l'efficacité de certains médicaments. Elle s'appuie sur les connaissances des mécanismes en physiologie, biochimie et physiopathologie causés par les déficits en nutriments et micronutriments. 
 
Alors, êtes-vous bien certain(e) de manger ce qui vous convient physiologiquement ?
Etes-vous sûr que le modèle alimentaire que vous avez décidé de suivre est bon pour vous : régime cétogène, paléo, sans gluten ... Effet de mode ou régime idéal pour vous ? 
Et ce régime est-il respectueux du développement durable ? Notre planète est en danger ! Nous pouvons la protéger avec de nouveaux réflexes alimentaires.

Mon accompagnement en micronutrition

 
On est tous unique ! A table aussi, car on n'a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes métabolismes. Ces besoins augmentent dans de nombreuses situations : femme enceinte ou ménopausée, sous contraception, surmenée, adolescent en pleine croissance, fumeur, personne avec une inflammation chronique (arthrose, maladie digestive, diabète, maladie cardiovasculaire ...), retour d'hospitalisation de longue durée, vieillissement ...
 
Prenons des exemples simples :
Votre peau est-elle sèche ? Soufrez-vous de tensions avant les règles ? Est-ce que vous évitez les graisses pour ne pas grossir ? Attention ! Vous manquez peut-être d'acides gras essentiels : huiles, poissons gras ...   
Deux rhumes vous ont mis à plat l'hiver dernier. Vous dormez mal et vous n'avez pas le temps de vous oxygéner en forêt ou dans un parc. Vous n'aimez pas vous mettre au soleil. Attention à votre système immunitaire qui n'est peut-être pas performant. 
 
On parlait déjà de l'alimentation en tant que technique de prévention au siècle dernier :  
"Le médecin du futur ne prescrira pas de médicaments. Il poussera plutôt ses patients à s'intéresser à leur alimentation, à la cause de leurs maladies et à leur prévention". Thomas Edison (1903) 
Dans les années 1990, la micronutrition a fait ses premiers pas, s'intéressant à la densité des aliments et à leur bonne assimilation. De nombreuses études scientifiques valident, aujourd'hui, l'intérêt d'une bonne alimentation.  
 
La consultation en micronutrition prend en compte la médecine fonctionnelle et identifie vos besoins nutritionnels et micronutritionnels selon votre âge, votre sexe, votre activité, votre niveau de stress et votre environnement. Elle comprend une série de questions sur vos habitudes alimentaires et votre état de santé : fatigue, troubles digestifs, sommeil, problèmes de concentration et de mémoire, douleurs, traitement allopathique en cours ...
Elle permet de vérifier si vous assimilez bien les nutriments : santé de votre microbiote, qualité de la muqueuse intestinale et de la détoxication hépatique, niveau d'inflammation ... pour une bonne distribution des nutriments jusqu'au coeur des cellules.
Elle peut s'accompagner de bilans biologiques nutritionnels préventifs, à réaliser vous-même, en lien avec votre médecin, pour mieux connaître le contenu réel de votre assiette et son impact sur votre métabolisme et les fonctions cellulaires.
 
Formée en chronobiologie nutritionnelle auprès de la Faculté de médecine-pharmacie Dijon (travaux du Pr Jean-Robert Rapin), je vous conseille également sur la façon d'adapter votre alimentation à votre horloge biologique. Car le métabolisme énergétique varie tout au long de la journée.
 

 

Sylvie Simonnet. Master en naturopathie. Micronutritionniste diplômée universitaire. Référencée auprès de l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition. www.iedm.asso.fr  Praticienne en médecine fonctionnelle et nutritionnelle. Formée en bilans de biologie fonctionnelle préventifs. En cours : certificat de consultante en Alimentation santé durable. Pour prendre rendez-vous  : 06 07 26 11 07
 
 
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion