Naturopathie-nutrition-micronutrition-biothérapies
Sylvie Simonnet Reims-Châlons-en-Champagne et bientôt Le Guilvinec

Consultations de nutrithérapie et micronutrition

 
Une approche personnalisée de la nutrition
 
Notre assiette a un impact sur notre santé, à condition qu'elle contienne tous les micronutriments dont nous avons besoin : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, acides aminés, antioxydants ... Ce sont des molécules non énergétiques (elles n'apportent pas de calories), d'une importance majeure.
La nutrition est impliquée dans l'apparition de la plupart des maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, obésité, ostéoporose, diabète, maladies auto-immunes, allergies, dépression, troubles du sommeil, DMLA ...
 
En micronutrition, on ne parle pas de lipides, mais de constituants des membranes cellulaires. Les sucres nous sont utiles s'ils jouent leur rôle de carburant. Les protéines doivent être de qualité pour servir de messagers cellulaires ... Compliqué ? Non, pas si vous êtes guidé. Le but est de vous conseiller sur les aliments favorables à VOTRE santé. Car nous ne pouvons pas tous manger la même chose. 
 
En modifiant vos habitudes alimentaires, vous aurez des résultats sur votre énergie, votre résistance au stress, un vieillissement réussi et même une modulation de l'expression de vos gênes. Incroyable, mais prouvé par de nombreuses publications scientifiques. Vous connaissez l'histoire de l'abeille ouvrière et de la reine ? L'abeille ouvrière est nourrie avec du miel, alors que la reine se régale de gelée royale produite par la ruche, ce qui va lui donner de plus grandes ailes et surtout lui permettre de vivre beaucoup plus longtemps. Un exemple significatif de l'impact de l'alimentation sur notre santé. 
 
Alors, êtes-vous bien certain(e) de manger ce qui vous convient physiologiquement ? Car il n'y a pas un seul modèle alimentaire.
Et êtes-vous sûr que le nouveau modèle alimentaire que vous avez décidé de suivre est respectueux du développement durable ? Notre planète est en danger ! Nous pouvons la protéger avec de nouveaux réflexes alimentaires. Dites stop à l'huile de palme, à la consommation excessive d'avocats et à la surpêche des espèces menacées !  
 

Comment vous accompagner ?

 
On est tous unique ! A table aussi, car on n'a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes métabolismes. 
Les besoins augmentent dans de nombreuses situations : femme enceinte ou ménopausée, sous contraception, surmenée, adolescent en pleine croissance, fumeur, personne avec une inflammation chronique (arthrose, maladie digestive ...), retour d'hospitalisation de longue durée, vieillissement ... Notre alimentation que l'on pense équilibrée ne répond pas forcément à ces besoins.
Votre peau est-elle sèche ? Soufrez-vous de tensions avant les règles ? Est-ce que vous évitez les graisses pour ne pas grossir ? Attention ! Vous manquez peut-être d'acides gras essentiels.
Deux rhumes vous ont mis à plat l'hiver dernier. Vous dormez mal et vous n'avez pas le temps de vous oxygéner en forêt ou dans un parc. Vous n'aimez pas vous mettre au soleil. Attention ! Votre système immunitaire n'est peut-être pas performant.   
  
Je vous aiderai à définir vos besoins alimentaires  en fonction de vos antécédents, vos conditions de vie et les troubles fonctionnels déjà déclarés. Le précepte d'Hippocrate "Que ton alimentation soit ta première médecine" prendra alors tout son sens.
 
"Le médecin du futur ne prescrira pas de médicaments. Il poussera plutôt ses patients à s'intéresser à leur alimentation, à la cause de leurs maladies et à leur prévention". Thomas Edison. 1903.  
 
La consultation en médecine fonctionnelle et nutritionnelle comprend une série de questions sur vos habitudes alimentaires et votre état de santé : fatigue, stress, troubles digestifs, sommeil, problèmes de concentration et de mémoire, douleurs, traitement allopathique en cours ... Elle peut s'accompagner de bilans biologiques nutritionnels préventifs, en lien avec votre médecin, pour mieux connaître le contenu réel de votre assiette et son impact sur votre métabolisme et les fonctions cellulaires.
 
Formée en chronobiologie nutritionnelle auprès de la Faculté de médecine-pharmacie Dijon, je vous conseille aussi sur la façon d'adapter votre alimentation à votre horloge biologique. Car le métabolisme énergétique varie tout au long de la journée. Saviez-vous qu'il est intéressant de consommer des lipides (de qualité) et des protéines au petit-déjeuner ?  C'est un moyen d'optimiser l'énergie disponible. 
Et j'ai engagé une formation en alimentation santé durable pour vous proposer les nutriments et micronutriments respectueux du développement durable. Car notre terre aussi va mal ...

Quelques exemples de situations

La micronutrition s'adresse à tout le monde et à tous les âges de la vie, en prévention ou lorsque la maladie s'est déclarée : enfant, adolescent, actif, femme, personne âgée, sportif ... C'est une approche individuelle de terrain qui va améliorer votre état actuel.
 
  • Troubles du fonctionnement digestif : constipation, diarrhée, ballonnements, flatulences, nausées, remontées acides, manque d'appétit, envies de sucre ...
  • Troubles du sommeil et de l'humeur : anxiété avec somatisations, baisse de motivation, irritabilité, dépression dont résistance aux antidépresseurs, burn-in et burn-out ...  
  • Aide au sevrage du tabac et d'autres addictions
  • Prévention du surpoids et recherche des freins à l'amincissement  
  • Lutte contre le vieillissement (anti-aging)
  • Prévention des maladies et de tout état de fragilité : syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, troubles de l'immunité ou de la thyroïde, troubles ostéo-articulaires avec douleurs, diabète, troubles visuels (DMLA, glaucome, cataracte ... )
  • Dérèglement hormonal : syndrome prémenstruel, péri-ménopause et ménopause ...  
  • Troubles cutanés
  • Sensibilité aux refroidissements
  • Exposition aux polluants et plus globalement aux xénobiotiques
  • Soutien en cas de traitements allopathiques au long cours
  • Accompagnement du sportif professionnel ou amateur ou sport études et renforcement des performances
  • Etc.

     Sylvie Simonnet. Master en naturopathie. Micronutritionniste diplômée universitaire. Référencée auprès de l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition. www.iedm.asso.fr  Praticienne en médecine fonctionnelle et nutritionnelle. Formée en bilans de biologie fonctionnelle préventifs. En cours : certificat de consultante en Alimentation santé durable. Pour prendre rendez-vous  : tel. 06 07 26 11 07

 
 
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion