Naturopathe-micronutritionniste Reims-Châlons
Sylvie Simonnet

Consultations de nutrithérapie et micronutrition

 
La micronutrition : une approche personnalisée de la nutrition
 
Cette nouvelle discipline scientifique s'intéresse au contenu de notre assiette et à son impact sur notre santé, à travers les micronutriments qu'elle contient : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, acides aminés, antioxydants ... et la façon dont notre organisme les assimile.
On ne parle pas de lipides, mais de constituants des membranes cellulaires. Les sucres nous sont utiles s'ils jouent leur rôle de carburant. Les protéines doivent être de qualité pour servir de messagers cellulaires ... Compliqué ? Non, pas si vous êtes guidé.
 
En modifiant vos habitudes alimentaires, vous pourrez obtenir un impact sur votre énergie, un vieillissement réussi et même une modulation de l'expression de vos gênes. Incroyable, mais prouvé par de nombreuses publications scientifiques.
Vous connaissez l'histoire de l'abeille ouvrière et de la reine. L'abeille ouvrière est nourrie avec du miel, alors que la reine bénéficie de la gelée royale produite par la ruche, ce qui va lui permettre d'avoir de plus grandes ailes et surtout de vivre des années. Un exemple significatif de l'impact de l'alimentation sur notre santé. 
 
Alors, êtes-vous bien certain(e) de manger ce qui vous convient physiologiquement ? Car il n'y a pas un seul modèle alimentaire. C'est l'épigénétique qui va nous guider. Cette science établit le lien entre l'expression de nos gênes (les mauvais) et notre environnement. Cela veut dire que notre alimentation peut moduler notre génétique en exprimant ou pas certains gênes.    
 

Votre rendez-vous chez un micronutritionniste

 
On est tous unique ! A table aussi, car on n'a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes métabolismes. 
Les besoins augmentent dans les situations suivantes : femme enceinte ou ménopausée, sous contraception, surmenée, adolescent en pleine croissance, fumeur, inflammation chronique (arthrose, maladie digestive ...), retour d'hospitalisation de longue durée, vieillissement ... Ce ne sont que quelques exemples. Face à une maladie chronique, l'organisme va épuiser ses réserves en micronutriments pour s'auto-guérir.   
Une alimentation que l'on pense équilibrée ne répondra pas forcèment à ces besoins spécifiques.   
Le micronutritionniste vous aide à définir vos besoins personnels selon vos antécédents, vos conditions de vie et les troubles fonctionnels déjà déclarés. Le précepte d'Hippocrate "Que ton alimentation soit ta première médecine" prend alors tout son sens.
 
"Le médecin du futur ne prescrira pas de médicaments. Il poussera plutôt ses patients à s'intéresser à leur alimentation, à la cause de leurs maladies et à leur prévention". Thomas Edison. 1903.  
 
La consultation en micronutrition comprend une série de questions sur vos habitudes alimentaires quotidiennes et votre état de santé : fatigue, stress, troubles digestifs, sommeil, problèmes de concentration et de mémoire, douleurs, traitement allopathique ...
Elle peut s'accompagner de bilans biologiques nutritionnels préventifs, en lien avec votre médecin.

Quelques exemples de situations traitées

La micronutrition s'adresse à tout le monde et à tous les âges de la vie, en préventif et lorsque la maladie s'est déclarée : enfant, adolescent, actif, femme, personne âgée, sportif ...
 
  • Troubles du fonctionnement digestif : constipation, diarrhée, ballonnements, flatulences, nausées, remontées acides, manque d'appétit, envies de sucre ...
  • Troubles du sommeil et de l'humeur : anxiété avec somatisations, baisse de motivation, irritabilité, dépression dont résistance aux antidépresseurs, burn-in et burn-out ...  
  • Aide au sevrage du tabac et d'autres addictions
  • Prévention du surpoids et recherche des freins à l'amincissement  
  • Lutte contre le vieillissement (anti-aging)
  • Prévention des maladies et de tout état de fragilité : syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, troubles de l'immunité ou de la thyroïde, troubles ostéo-articulaires avec douleurs, diabète, troubles visuels (DMLA, glaucome, cataracte ... )
  • Dérèglement hormonal : syndrome prémenstruel, péri-ménopause et ménopause ...  
  • Problèmes cutanés
  • Sensibilité aux refroidissements
  • Exposition aux polluants et plus globalement aux xénobiotiques
  • Soutien en cas de traitements allopathiques au long cours
  • Accompagnement du sportif professionnel ou amateur ou sport études et renforcement des performances
  • Etc.

     Sylvie Simonnet. Master en naturopathie. Micronutritionniste diplômée universitaire. 06 07 26 11 07  

 
 
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion