Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne (Marne) et Le Guilvinec (Finistère)
Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne (Marne) et Le Guilvinec (Finistère)

Consultation et tarifs

Châlons-en-Champagne (Marne), Le Guilvinec (Finistère) et à distance

Je vous accueille au sein de mon cabinet de conseil en naturopathie, micronutrition, phytothérapie-gemmothérapie-aromathérapie et techniques de gestion du stress. Lors du premier entretien, nous fixons vos objectifs de santé. Sa durée est d'une heure à 1 h 15, selon l'ancienneté du trouble à traiter.

Pensez à apporter vos ordonnances et la liste des compléments alimentaires si vous en prenez. Bien entendu, je n'interfère pas sur vos traitements médicaux car le naturopathe ne pose pas de diagnostic et ses recommandations ne se substituent pas aux traitements allopathiques. J'interviens en lien avec votre médecin traitant et d'autres professionnels de santé ou du bien-être : ostéopathes, psychologues, sophrologues, art-thérapeutes ... 

Je suis soumise au secret professionnel. 

 

UNE APPROCHE MODERNE DE LA NATUROPATHIE

Mon intervention allie des techniques apprises au cours de quinze années d'études et de mises en pratique, actualisées en permanence. C'est une approche moderne, car je m'appuie sur les grands principes hygiénistes pratiqués depuis des millénaires, actualisés par les travaux les plus récents dans les domaines de la médecine fonctionnelle et nutritionnelle avec une compréhension des mécanismes physiologiques et de la biochimie et de la médecine quantique.   

Tout commence par un bilan de vitalité pour définir votre terrain : vos forces et vos faiblesses. Je vous pose de nombreuses questions  : votre mode de vie, vos antécédents familiaux et personnels, vos sources de stress, les troubles déjà déclarés, vos habitudes alimentaires, vos modes d'achat, de préparation et de cuisson des aliments pour les optimiser, votre niveau d'activité physique, vos consommations d'alcool et vos éventuelles addictions (tabac, sucre …), votre sommeil, votre capacité de digestion ... Le premier rendez-vous dure 1 h 15, mais il peut être plus long selon la situation. 

Mon objectif est de mieux comprendre les causes de vos troubles fonctionnels (fatigue chronique, troubles du sommeil, perte de mémoire, difficultés digestives, douleurs chroniques, infections à répétition, allergies, acné, migraines, syndrome des jambes sans repos, cellulite, perte de cheveux ... ) et d'accompagner votre terrain par un programme d'hygiène de vie personnalisé.

Je vous propose également un soutien préventif en cas d'antécédents familiaux de maladies cardio-vasculaires, auto-immunes, diabète, cancers, Alzheimer ... et des aides naturelles, en lien avec votre médecin, si ces troubles ou d'autres vous impactent déjà. Des soins énergétiques peuvent venir en soutien à cet accompagnement en faveur du mieux-être.

 

 QUELS SONT VOS MAILLONS FAIBLES ?

Aujourd'hui, être en bonne santé, c'est bénéficier de ses pleines capacités physiques et psychiques pour garder la forme le plus longtemps possible. On nous promet un nombre croissant de centenaires et même de super-centenaires dans les prochaines années. Mais la situation sanitaire dans les pays occidentaux se dégrade pour des raisons environnementales (excès de pollutions ...) et comportementales (alimentation dénaturée, tabagisme, alcoolisme, sédentarité …). 

Quels sont vos fragilités ? Etes-vous fatigué(e) et stressé(e) ? Faites-vous des excès alimentaires et avez-vous déjà suivi un régime ? Constipation ou diarrhée ? On dit qu'on a l'âge de son microbiote. Comment dormez-vous ? Avez-vous le temps de marcher ? Les Français restent assis en moyenne 7 h 26 par jour. Cette sédentarité a des impacts physiologiques. Etes-vous fatigué(e) dès le réveil ? Votre peau est-elle sèche ? Vous sentez vous irritable en fin de journée ? Y a t-il des antécédents a priori défavorables dans votre famille ? Souffrez-vous déjà d'une maladie chronique (diabète, maladies auto-immunes, insuffisance cardiaque, Parkinson …) ou de plusieurs ?     

Mon approche ne remplace en aucun cas la consultation chez votre médecin. Elle va vous aider à garder le cap de la santé et à optimiser vos fonctions physiologiques. Je vous remets un conseillancier et non une ordonnance, avec des conseils adaptés à votre situation.    

Je peux vous conseiller des bilans préventifs d'analyse nutritionnelle à faire réaliser vous-même auprès de laboratoires spécialisés (bilans non remboursés par la Sécurité sociale) : sensibilités alimentaires, bilan des neurotransmetteurs en prévention du burn-out, de la dépression ou en accompagnement des troubles anxieux et de l'hyper-activité, index Oméga-3 pour optimiser votre humeur et votre santé cardiovasculaire, évaluation du microbiote, du statut antioxydant ... Ils sont établis en lien avec votre médecin généraliste. J'ai suivi une formation auprès de l'Institut de biologie nutritionnelle (Paris) pour vous aider dans le choix de ces bilans préventifs.

Mon accompagnement est personnalisé :   

  • Rééquilibrage de vos fonctions en fragilité par des techniques naturelles et une complémentation ciblée si celle-ci s'avère nécessaire : micronutriments, phytothérapie, gemmothérapie, mycothérapie, produits de la ruche et de la mer ...  
  • Optimisation de votre alimentation et de la chronobiologie de vos repas. Choix des aliments et conseils sur l'achat, la préparation et la cuisson.  
  • Accompagnement psycho-émotionnel par les Fleurs de Bach et les élixirs de la ruche, les huiles essentielles en olfactothérapie, la cohérence cardiaque et des soins énergétiques
  • Aide à la remise en mouvement par une activité physique adaptée et des séances de bol d'air Jacquier, étant centre agréé (Holiste Paris)   

Les compléments alimentaires que je peux vous conseiller sont issus de laboratoires rigoureusement sélectionnés pour leur excellente qualité et leur parfaite innocuité. Ces produits aident à maintenir ou à retrouver une santé optimale. Ce ne sont pas des médicaments. 

UN PROGRAMME ALIMENTAIRE PERSONNALISE ET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Pourquoi une alimentation personnalisée ?

L'alimentation ne sert pas seulement à (sur)vivre, mais à nous maintenir en bonne santé.

On estime à environ 1/3 la proportion des cancers qui pourraient être évités grâce à la prévention nutritionnelle dans les pays industrialisés (WCRF/AICR 2009). Changer son alimentation au profit du modèle méditerranéen participe à la protection contre les récidives d'un infarctus mortel (Etude dite de Lyon).

Des déficiences en vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels… peuvent mener à des troubles fonctionnels : fatigue, anxiété, problèmes de mémoire et de concentration, sensibilité aux refroidissements, peau sèche, chute de cheveux, envies incontrôlables de sucre, résistance à l'amincissement, insomnies, migraines  ... C'est tout l'intérêt de consulter un praticien formé en médecine fonctionnelle et nutritionnelle et en compléments alimentairesAvoir les bons réflexes au quotidien à table, ce n'est pas compliqué ! Pour faire un "sans faute", il suffit de disposer des informations scientifiquement établies.  

Pourquoi une alimentation santé durable ?

Parce que notre Terre va mal !

Lors de la table ronde AgroParisTech Alumni 2019, l'INRA a défini l'alimentation santé durable comme "une alimentation disponible pour tous et qui répond en qualité et en quantité aux besoins nutritionnels des êtres humains, tout en optimisant et en respectant les ressources naturelles et en préservant la biodiversité".

Je vous conseille sur ces aliments favorables à votre santé et à celle de notre planète. L'enjeu de société que nous devons mener est individuel (vous permettre d'avancer en âge en bonne santé) et collectif pour limiter les gaz à effet de serre et protéger la biodiversité. 1/3 de gaz à effet de serre sont produits par l'alimentation humaine !     

MIEUX GERER VOTRE STRESS

Dormir suffisamment pour se sentir en forme au réveil, se relaxer par la respiration consciente, gérer les situations de tension au travail ou à la maison, s'oxygéner, s'exposer à la lumière du jour ou avec une lampe de luminothérapie, pratiquer une activité physique modérée et régulière, savoir prendre du temps pour soi (bains avec des huiles essentielles, respiration consciente) … sont autant de techniques propices à votre bien-être. 

Un programme de gestion du stress vous sera proposé en lien avec vos attentes, notamment par la cohérence cardiaque et la méditation. 

Je dispose d'un bol d'air Jacquier et je suis formée à son utilisation, en tant que centre agréé. C'est une technique de respiration qui offre un bien-être immédiat et une meilleure oxygénation cellulaire. Plus d'informations sur les centres agréés : www.holiste.com

Je vous conseille sur les huiles essentielles et les Fleurs de Bach pour optimiser votre bien-être. 

Je peux vous proposer des soins énergétiques et des séances de relaxation pour vous accompagner en cas de stress chronique et de pensées négatives. Selon les techniques apprises auprès du Dr Luc Bodin en présentiel, à Paris. Uniquement au cabinet du Guilvinec (Finistère) : en cours.  

UN PROGRAMME MINCEUR PERSONNALISE ET DURABLE

 Souvent, votre demande consiste à mincir. Quoi de plus légitime quand votre image ne vous convient pas ? 

Chaque histoire de surcharge pondérale est unique et chaque personne a la solution en elle. C'est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé pour une perte de poids durable. Comment ? Certainement pas en vous imposant un régime et en vous faisant compter les calories !

Pas d'injections stéréotypées ni de frustrations excessives ! Les régimes ne marchent pas sur le long terme. 80 % des personnes ayant suivi un régime hypocalorique reprennent le poids perdu un an après et même plus deux ans après (Rapport ANSES 2010 sur les risques sanitaires liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement). Ces régimes génèrent une souffrance psychologique liée au regard des autres si la personne craque et reprend du poids : culpabilité, sentiments d'échec, perte d'estime de soi … alors que la perte de contrôle alimentaire est fréquente en cas de régimes répétés, en raison notamment d'un changement du métabolisme de base.  

Si la génétique explique certains cas de surpoids et d'obésité, de nombreuses erreurs de vie participent à la prise de poids : alimentation pro-inflammatoire, manque de sommeil (dormir seulement 6 heures par nuit expose à une augmentation de 23 % du risque de surpoids), stress chronique avec élévation du taux du cortisol, sédentarité ... auxquels peuvent s'ajouter des troubles hormonaux définis en lien avec votre médecin (hypothyroïdie, pré et ménopause, résistance à l'insuline ou diabète de type 2 non stabilisé), des carences micronutritionnelles ou un microbiote déséquilibré.

Formée auprès du Dr Laurence Benedetti (Institut Européen de Diététique et de Micronutrition Paris), je recherche vos maillons faibles, en lien avec votre médecin généraliste. Nous déterminerons votre profil micronutritionnel et les freins à l'amincissement pour mettre en place un programme adapté à votre métabolisme.

Pour quels objectifs ? Pour vous Mesdames : une plus jolie silhouette par une perte de centimètres au niveau du tour de taille. Pour vous Messieurs : force musculaire, bien-être et vitalité. Et surtout une prévention des troubles cardio-métaboliques, ostéo-articulaires et de l'hyper-inflammation. 

COMBIEN DE RENDEZ-VOUS ?

Le rythme n'est pas imposé. Rappelez-vous que vous êtes acteur de votre santé ! Et aussi ce que disait Socrate : "Existe-t-il pour l'Homme un bien plus précieux que la santé ?"

Vous êtes en droit d'obtenir des résultats rapidement, mais c'est la régularité dans la mise en oeuvre des conseils qui participera au retour de votre énergie. Pour un problème ancien, il faut compter trois séances. C'est l'idéal. Tout dépend aussi de la façon dont votre corps va réagir (intoxication ancienne, troubles chroniques ...).

La première séance permet de définir les axes de santé à corriger en priorité.

La consultation de suivi dans les 6 à 8 semaines selon les cas, permet d'évaluer les effets du protocole mis en place, les modifications de l'hygiène de vie (réglage alimentaire, travail sur le stress, le sommeil, la remise en mouvement ...), les progrès réalisés et les éventuelles difficultés rencontrées afin de poursuivre le protocole établi ou de l'adapter.     

TARIFS ET MODALITES D'INTERVENTION

Au 1er janvier 2020 :

Naturopathie : 50 € pour un entretien d'une heure  

Au-delà d'une heure : 10 € supplémentaire

Comptez 60 € pour la première consultation (jusqu'à 1 h 15)

et 50 € pour les consultations de suivi (une heure)

Soins énergétiques : 50 € pour une séance de 45 minutes 

 

En cas de retard, les séances seront écourtées d'autant et le montant dû.  

Paiement par chèque ou espèces exclusivement

Merci de me prévenir en cas d'empêchement 24 heures à l'avance au maximum. Ce désistement permettra de réduire les délais d'attente des consultants, en proposant votre rendez-vous.       

 

Consultation à distance : par téléphone ou Facebook : 50 € l'entretien d'une heure. 10 € le quart d'heure supplémentaire. Contactez-moi au 06 07 26 11 07 ou via la page contact de ce site. Deux impératifs : pouvoir vous joindre sur un téléphone fixe et règlement exigé par avance. Une fois le règlement reçu, la consultation à distance pourra avoir lieu. Les consultations en ligne sont les mêmes qu'en cabinet. Vous gagnez du temps sur votre planning.   

Séances de bol d'air Jacquier : 5 € l'unité et 45 euros les 10 séances 

TVA non applicable : article 293 B du CGI. Une facture vous sera remise à présenter à votre mutuelle pour un remboursement partiel de mon intervention. La prestation délivrée ne fait pas l'objet d'un conventionnement. Elle n'est donc pas prise en charge par la sécurité sociale.

Liste non exhaustive des mutuelles qui remboursent les consultations en naturopathie : Allianz, Assurema, Cmmo, Dolce medica santé plus, Sud Ouest mutualité, MFIF, Mutuelles de France 73, Reunica, Smeba, Andrea mutuelle, Ipselia, Myriade mutuelle, Novia mutuelle, Mutuelle radiance, Unilia. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle !

Art L et R616 -1 du code de la consommation : en cas de litige non résolu dans le cadre d'une réclamation préalable avec votre naturopathe, vous pouvez saisir le Médiateur de la Consommation. www.economie.gouv.fr/mediation-conso 

Votre naturopathe

Sylvie Simonnet, Naturopathe

Trois adresses
 
23 rue Victor Hugo 
51430 TINQUEUX-REIMS
 
11 rue du général Maitrot 
51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
 
Rue Le Bail Maignant
29730 Le Guilvinec 
 
Et par téléphone 06 07 26 11 07
Ou par Skype

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion