Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne et Le Guilvinec (Finistère)
Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne et Le Guilvinec (Finistère)

Fleurs de Bach

Toute la subtilité des fleurs pour votre bien-être

Mal dans votre peau ? Répétition de schémas ? Peurs incontrôlables ? Inconstance ou irritabilité ? Nos états d'âme nous en font voir de toutes les couleurs. Ils peuvent varier d'un jour à l'autre. Pas facile quand on est maman, chef d'entreprise, étudiant en période d'examen ou bien encore sportif de haut niveau et qu'on l'on doit assurer ...  Les Fleurs de Bach peuvent vous aider à réharmoniser vos états émotionnels et empêcher qu'ils ne vous gâchent la vie. 

Pour le Dr Bach, "la médecine des fleurs est celle des âmes". 

Une harmonisation naturelle de vos émotions

 

A la fin des années 1920, le Dr Edward Bach, médecin homéopathe anglais, a mis au point des élixirs dédiés au rééquilibrage des émotions, à partir de fleurs qu'il cueillait dans la nature aux premières heures de la journée. Ce sont les 38 Fleurs de Bach, auxquelles s'ajoute un mélange de secours, le célèbre Remedy Rescue. Sa technique s'appuie sur le fait que les végétaux communiquent entre eux et avec nous … 

Ces élixirs floraux permettent d'agir sur le mal être, les émotions négatives, les états de souffrance émotionnelle ponctuels ou chroniques, les troubles de la personnalité. Ils réduisent la charge émotionnelle en lien avec un événement, une mauvaise information ou un traumatisme. Ils nous aident à traverser des moments difficiles : divorce, deuil, dépression, changements de vie … et potentialisent nos traits de personnalité (anxieux, solitaire, timide, peureux, manquant de confiance …) en réveillant l'état positif. 

L'action des Fleurs de Bach s'apparente à l'homéopathie, dans le sens où les élixirs sont basés sur le principe du transfert d'informations. Mais il n'y a pas de résonnance magnétique, comme on pourrait le croire. Elles redonnent le bon tempo à nos cellules, la bonne impulsion. 

Ce ne sont pas des médicaments et les Fleurs de Bach ne se substituent pas aux traitements allopathiques. Elles sont donc utilisables par tous, de l'enfant à la personne âgée et même nos amis à quatre pattes peuvent en bénéficier. Pour cela, il convient de choisir des formules sans alcool. Il n'y a aucun effet secondaire. 

 

  • 38 Fleurs et 7 groupes d'état émotionnel

Edward Bach avait classé nos états d'âme en 7 groupes : peur, incertitude, manque d'intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité aux influences et aux idées, abattement et désespoir et souci excessif du bien-être d'autrui. 

Prenons un exemple : vous êtes épuisé(e) malgré vos vacances ou une bonne nuit de sommeil et vous vous sentez au bout du rouleau. Cet état émotionnel, fréquent chez les femmes actives, fait partie du groupe "Abattement" et répond à la Fleur Olive.

Vous êtes impulsif(ve), vous démarrez au quart de tour et vous cherchez la réussite à tout prix. Une Fleur peut vous aider Impatience

 

  • Quelle Fleur pour vous ?

On pourrait se dire qu'il suffit de faire entrer son état émotionnel du moment dans la "bonne case". Des questionnaires d'état émotionnel publiés sur Internet permettent d'ailleurs ce classement. Mais cette démarche est incomplète car c'est bien l'échange avec une tierce personne formée en Fleurs de Bach qui va faire résonnance et permettre de cibler le ou les élixirs les plus adaptés. C'est à l'issue d'une consultation globale (anamnèse sur les troubles émotionnels et physiques) que le choix fait sens. L'équilibre entre corps, esprit et âme sera alors au rendez-vous, selon la philosophie du Dr Bach.

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

  • Fleurs unitaires : 2 gouttes pures dans la bouche ou dans un verre d'eau ou 0,5 litre d'eau, au minimum deux fois par jour et autant de fois que vous en aurez besoin. C'est l'appel de l'élixir qui va vous donner le rythme.
  • Complexe de fleurs (jusqu'à 7 fleurs). Prendre 4 gouttes ou 2 pulvérisations du mélange au moins deux fois par jour. L'ajout d'alcool (cognac) ou vinaigre de cidre permet la conservation de la préparation, mais n'est pas obligatoire. Pour être en règle avec la législation, je ne prépare pas moi-même ce complexe de fleurs pour vous, mais je vous mets en relation avec un laboratoire qui le préparera à partir de mes recommandations. 
  • Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées en application sur la peau et en diffusion dans l'atmosphère. Elles s'utilisent aussi sur les plantes. Demandez conseil !  

Sylvie SIMONNET - Naturopathe certifiée - Energéticienne - Formée en conseils en Fleurs de Bach niveau 2 auprès de Florence Léautaud, conseillère agréée Fondation Bach. Montpellier 2019. www.florence-leautaud.com. Pour prendre rendez-vous : 06 07 26 11 07

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion