Naturopathie-nutrition-micronutrition-biothérapies
Sylvie Simonnet Reims-Châlons-en-Champagne et bientôt Le Guilvinec

Consultations de naturopathie-iridologie

La naturopathie, c'est quoi ?

 

C'est la plus ancienne des médecines douces occidentales, complémentaires et d'accompagnement.

Le Parlement européen classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parmi les médecines traditionnelles au même titre que la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.

En 1983, l'OMS a recommandé aux autorités médicales de tous les pays d'intégrer la naturopathie dans leurs services de santé.

 

La naturopathie regroupe l'ensemble des méthodes naturelles en vue de maintenir, retrouver et optimiser notre santé : réforme alimentaire, amélioration de l'hygiène de vie, remise en mouvement, utilisation de plantes, des bains, de techniques de respiration, gestion du stress ... C'est une médecine naturelle et de terrain. Elle puise ses racines dans les traditions hygiénistes du monde entier (Sumériens, Esséniens, médecines ayurvédique et chinoise) et les enseignements d'Hippocrate (400 ans avant Jésus-Christ). Elle est encadrée par des organisations qui fédèrent son exercice dont l'Association professionnelle des naturopathes francophones (www.apnfma.com) dont je fais partie.
 

Educateur de santé, le naturopathe agit dans les domaines de la prévention et de l'information. Il vous conseille sur les règles d'hygiène de vie conformes à votre physiologie. Il intervient également en accompagnant les traitements allopathiques et en réveillant le médecin intérieur qui est en vous. C'est un acteur de votre santé durable. Pour quels effets ? Plus d'énergie et de résistance face au stress, moins de médicaments  ...


Généraliste des techniques naturelles, le naturopathe peut vous orienter vers d'autres praticiens de santé : psychologue, sophrologue, ostéopathe ...

En Suisse, chaque citoyen a l'habitude de consulter son médecin et son naturopathe. Les conseils du naturopathe sont remboursés par les assurances complémentaires. On est dans le concept de médecine intégrative. La plupart des pays européens reconnaissent la naturopathie dans leurs systèmes de soins : Allemagne, Belgique, Danemark, Norvège, Suède, Portugal ... Des contacts sont en cours entre les différentes fédérations de naturopathie et les autorités de santé pour une reconnaissance de cette médecine naturelle en France.

Dans l'idéal, tout le monde devrait consulter un naturopathe à titre préventif, pour  agir sur les facteurs de risques personnels. Mais le naturopathe peut aussi vous accompagner lorsque la maladie s'est déclarée et que vous souffrez de problèmes chroniques. Il peut recevoir toute la famille : de l'enfant à la personne âgée.

Le naturopathe peut être iridologue, selon la formation qu'il a suivie. L'iridologie est une technique d'observation de la partie colorée de l'œil. Celle-ci est en communication avec le système nerveux autonome qui irrigue nos organes. Chaque zone de l'iris correspond à un organe. L'iridologie renseigne sur votre état général, vos faiblesses et prédispositions à certains troubles à partir de votre hérédité.

Apprenez à écouter votre corps et les signaux qu'il vous envoie ! La maladie n'arrive pas par hasard. Le naturopathe vous aide à prendre votre santé en mains, le plus tôt possible.     

Agir sur la cause

Le naturopathe recherche la cause profonde de la maladie. Car le symptôme n'est que la partie visible de l'iceberg. Il permet de comprendre le mode d'expression auto-défensif de l'organisme.

Supprimer le symptôme, sans rechercher la cause primaire du trouble, expose à la récidive ou au déplacement de la maladie vers un autre organe. Hippocrate soignait ses malades en recherchant la cause de la cause.    

Pierre-Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie en France, disait : "Toute répression aveugle des symptômes s'oppose à la guérison véritable".

Une prise en charge globale par une action sur votre terrain

Prenons un exemple très simple. Vous souffrez de bronchites chroniques. Cela nécessite de s'interroger sur la qualité de votre flore intestinale, le fonctionnement de votre foie et plus globalement encore sur votre alimentation.

En cas de déséquilibre, le naturopathe replace l'homme dans son environnement global : hérédité, stress, alimentation, habitat, pollutions ... et énergétique.     

Dix techniques naturelles pour vous accompagner

  • Alimentation santé personnalisée et respectueuse du développement durable. Proposition de cures saisonnières. Accompagnement dans vos courses et la préparation de vos repas 
  • Psychologie. Gestion du stress par la relaxation et une relation d'aide. Travail effectué en lien avec un psychologue, un psychothérapeute, un sophrologue ou un art-thérapeute 
  • Phyto-minéralogie : utilisation des plantes sous toutes leurs formes (plantes fraîches,  huiles essentielles et bourgeons de plantes...) et des minéraux. Fleurs de Bach personnalisées
  • Conseils sur les exercices physiques adaptés
  • Soins énergétiques
  • Pneumologie : techniques de respiration, cohérence cardiaque, bol d'air Jacquier ... 
  • Hydrologie : techniques par l'eau (boisson, bains, cataplasmes d'argile, conseils sur les cures thermales ...)
  • Soins énergétiques
  • Actinologie : techniques vibratoires par des choix de couleurs à porter, rayonnement solaire adapté et proposition de gammes musicales à écouter
  • Chirologie : techniques manuelles : onctions aromatiques de détente, massage Amma ...

Un naturopathe peut vous conseiller une ou plusieurs de ces techniques. Selon les formations complémentaires qu'il a suivies après sa formation généraliste, il dispose d'outils plus spécialisés et notamment de nouvelles techniques dont les thérapies quantiques.

Les règles d'exercice de la naturopathie

Primum non nocere : D'abord ne pas nuire. Le naturopathe vous propose la solution qui vous convient le mieux. Il n'interfère pas avec les traitements médicaux, mais les accompagne, pour une meilleure tolérance des médicaments, voire une optimisation du traitement.

Vis medicatix naturae : La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le naturopathe facilite ce travail d'auto-guérison.

Tolle causam : Rechercher la cause. En travaillant sur la cause du problème, l'aide n'en est que plus complète.

Docere : Enseigner. Le naturopathe est un guide sur le chemin de la guérison. Ce n'est ni un gourou ni un donneur de leçons. Méfiez vous des discours de guérison et des conseils rapides, sans étude de votre terrain, de vos antécédents et de vos habitudes de vie ! Un certain nombre de personnes se déclarent naturopathes car ce métier est devenu "tendance". La naturopathie est reconnue par le Bureau international du travail, mais à condition d'être formé. J'ai décidé d'en faire mon métier et de l'enseigner.

Sylvie SIMONNET. Master en naturopathie. 06 07 26 11 07   

L'art de rester en bonne santé

Ce que vous pouvez faire :

  • Agir pour réveiller le médecin intérieur qui est en vous
  • Veiller à l'équilibre de vos vies  personnelle, familiale, sociale et professionnelle
  • Viser le bonheur comme objectif principal de votre vie

 

Des citations pleines de bon sens :

"La nature est le plus admirable des médecins" : Galien

"L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps" : Hippocrate

 

3 conseils faciles à retenir :

  • Au moins 5 fruits et légumes par jour
  • S'hydrater avant d'avoir soif, avec de l'eau
  • 30 minutes de remise en mouvement par jour

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion