Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Entreprise individuelle Quimper (Le Guilvinec) et Châlons-en-Champagne
Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Entreprise individuelle Quimper (Le Guilvinec) et Châlons-en-Champagne

Phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie et Fleurs de Bach à Quimper

phytotherapie avec sylvie simonet à Quimper

Tous les bienfaits des plantes

La nature est une source merveilleuse pour l'Homme.

Les plantes ont des potentiels connus dès l'Homme de Cro-Magnon !

En tisane, en extraits de plante fraîche, en huiles essentielles, en hydrolats ou bien encore en bourgeons, nos amies les plantes peuvent accompagner toute la famille, à condition de savoir en maîtriser les usages. 

Une science ancestrale et ... moderne 
 
 
700 substances médicamenteuses sont citées dans le Papyrus d'Ebers. Ce parchemin du 16e siècle avant notre ère est l'un des premiers recueils dédiés aux plantes. On citera le tout premier, "Pen Ts'ao", qui est à la base de la pharmacopée chinoise, 2 000 ans avant J.C. Les moines avaient tous un jardin des simples pour se soigner. Par le Capitulaire de Villis, Charlemagne ordonna la culture de végétaux dans les jardins royaux.
La science a progressivement écarté cette médecine empirique dès la fin du 19e siècle, avec le développement de la chimie et des médicaments. Le diplôme d'herboriste a été supprimé en France en 1941.
 
70 % de la population mondiale se soigne avec la phytothérapie et, pour certaines populations, c'est même la seule thérapie.    
On assiste à un retour de la phytothérapie. Pour 84 % des Français, la phytothérapie est un produit bon pour leur santé*.
On pourrait dire qu'on est tous "phytothérapeutes" quand on se prépare une tisane avec les plantes du jardin ou que l'on met des aromates dans nos plats. Mais attention ! Les principes actifs des plantes peuvent être toxiques selon la quantité ingérée. Il convient de connaître les précautions d'emploi, effets indésirables et interactions avec les médicaments. Prudence également lorsque vous partez à la cueillette de plantes sauvages ! La confusion entre les espèces est fréquente. Et faites très attention lorsque vous utilisez seul des huiles essentielles !  
 
Pour vous accompagner en toute sécurité, j'ai complété ma formation de naturopathe par un cycle de formation professionnelle en phytothérapie clinique individualisée auprès de l'Institut Européen des Substances du Végétal (IESV) avec le Dr Eric Lorrain, phytothérapeute. Mon approche permet de vous proposer des plantes traditionnelles, combinées aux plus récentes recherches scientifiques. 
La phytothérapie clinique individualisée offre une approche globale de la personne par le recours aux plantes dont la complémentarité et la synergie participent au retour de l'équilibre global. Plus d'informations : www.iesv.org 
 
J'ai eu le plaisir d'être interviewée par Le Figaro Santé : "Notre ventre : le protéger et le préserver", mai-juin-juillet 2020, sur ma pratique de phytothérapie en cabinet. 
 
*OpinionWay. Les Français et les compléments alimentaires. 2019

La phytothérapie pourquoi et pour qui ?

Le saviez-vous ?
C'est la mélisse qui détient le record des ventes en phytothérapie*. 
Quand on pense aux plantes, on cite celles qui agissent sur les troubles du sommeil ou digestifs. Mais tous les systèmes peuvent être améliorés avec la phytothérapie. On parle de tropisme : les affinités d'une substance naturelle pour un tissu ou un organe. 
  • Stress, anxiété, fatigue, troubles du sommeil, épuisement, dépression, burn-out, troubles du comportement, hyperactivité ...
  • Dysfonctions hormonales : thyroïde, surrénales, système hormonal féminin et masculin
  • Digestion, constipation, diarrhées, troubles hépatobiliaires, détoxication ...
  • Système immunitaire : infections ORl, allergies, maladies auto-immunes ...
  • Arthrose, douleurs chroniques ...
  • Troubles cardio-vasculaires : hypertension, syndrome métabolique ...
  • Troubles cutanés

La phytothérapie sous quelle forme ?

Plantes sèches en infusion ou décoction, gélules …  Selon la nature hydrophile ou lipophile de la plante, on va choisir une forme permettant d'extraire les actifs les plus intéressants.  

  • La phytothérapie proprement dite : plantes fraîches EPS ou SIFP, extraits secs en gélules et infusions
  • L'aromathérapie : c'est l'utilisation des extraits aromatiques des plantes : huiles essentielles et essences. Leur usage nécessite des précautions d'emploi  : enfants, femmes enceintes et allaitantes, insuffisance hépatique, asthme, épilepsie ou antécédents de convulsions. Pas d'automédication ! L'Agence nationale de sécurité médicale (ANSM) recommande notamment la plus grande prudence pour une série d'huiles essentielles contenant de l'eucalyptus, du camphre et du menthol (ravintsara, niaouli, eucalyptus radiata et globulus). 
  • L'hydrolathérapie : c'est l'utilisation des hydrolats aromatiques (eaux distillées issues des plantes aromatiques) pour toute la famille et même les enfants (sous certaines conditions), car les principes actifs sont beaucoup moins puissants que dans les huiles essentielles. Il n'y a en moyenne que 5 % d'huiles essentielles. 
  • La gemmothérapie : c'est l'utilisation des bourgeons de plantes en accompagnement du terrain. Connue depuis le Moyen Age, la gemmothérapie a été développée par Pol Henry et Max Tétau. Les végétaux disposent de cellules souches contenant des informations biochimiques nécessaires à leur croissance. Le champ d'application est large : physique, psychique et émotionnel. L'arbre apporte plus qu'une technique de soins. C'est un moyen de se relier à l'essence même de la Terre que beaucoup pratiquent lors d'ateliers de sylvothérapie. 60 plantes sont utilisées en gemmothérapie. 
  • Les élixirs floraux (Fleurs de Bach) : c'est un soutien émotionnel et énergétique, selon les travaux du Dr Edward Bach. Les plantes utilisées sont en lien avec l'état émotionnel de la personne. Proposition de formules personnalisées à faire réaliser par un laboratoire. 

*Synadiet. Les compléments alimentaires à base de plantes. 2018

 

Sylvie SIMONNET. Référencée par l'Institut Européen des Sciences du Végétal : www.iesv.fr 

Formée en gemmothérapie auprès de Philippe Andrianne, Président de la Fédération Européenne d'Herboristerie : www.feh.be 
Formée en Fleurs de Bach niveau 2 auprès de Florence Léautaud, conseillère agréée de la Fondation Bach. Montpellier.  www.florence-leautaud.com

Formée en aromathérapie quantique auprès de Loïc Ternissien 

Pour prendre rendez-vous : 06 07 26 11 07                    

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion