Naturopathie-nutrition -micronutrition - biothérapies
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne et Le Guilvinec (Finistère)

Comment vous accompagner...

Une démarche globale au service d'une personne : VOUS !

C'est une démarche holistique que je vous propose, bien loin de l'observation des simples symptômes. Elle consiste à rechercher la cause de vos problèmes de santé et à anticiper les troubles auxquels vos antécédents personnels et familiaux et/ou votre environnement pourraient vous prédisposer.

Elle s'appuie sur des piliers essentiels : alimentation personnalisée, équilibre psycho-émotionnel et remise en mouvement adaptée.  

Mes outils à votre service

Mes années de pratique en cabinet et de mises en situation lors de cycles de formation professionnelle me permettent de vous proposer une réponse personnalisée avec des aides non invasives et non iatrogènes.

Nutrition et  micronutrition, neuronutrition, phytothérapie (totums de plantes, gemmothérapie, aromathérapie et hydrolats), Fleurs de Bach, mycelia de champignons, produits de la ruche, techniques de gestion du stress (respiration, méditation, cohérence cardiaque …), conseils sur l'activité physique adaptée, accompagnement pour un meilleur sommeil, séances de bol d'air Jacquier, soins énergétiques, conseils sur la nutricosmétique pour une peau et des cheveux en pleine santé ... Le tout débouche sur un programme d'hygiène de vie personnalisé et accessible à tous.   

Ma démarche personnelle est une synthèse des travaux sur la médecine fonctionnelle et nutritionnelle (formation auprès du Pr Vincent Castronovo M.D., Ph.D.), la nutrition et la micronutrition (formations auprès de l'Institut scientifique et technique de la nutrition et de l'alimentation - Centre national des Arts et Métiers Paris, Denis Riché à l'Université de Poitiers, l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition Paris, du Pr Olivier Coudron Institut SiiN...), les alicaments,  les aliments santé et la chronobiologie nutritionnelle (formation auprès de la faculté de médecine-pharmacie Dijon-Bourgogne, Pr Jean-Robert Rapin), la nutrition hypotoxique (travaux du Pr Jean Seignalet), le régime méditerranéen (travaux du Dr Michel de Lorgeril), l'immunité et la fermentation intestinale (formation auprès du Dr Bruno Donatini. European College of Integrative Médecine Paris), la naturopathie holistique (travaux de Pierre-Valentin Marchesseau et du Dr Catherine Kousmine) et la phytothérapie clinique individualisée (formation auprès du Dr Eric Lorain : IESV Paris). Elle s'appuie sur des bilans de terrain au moyen notamment de l'iridologie et de la biologie fonctionnelle et nutritionnelle préventive (étude de l'impact de l'alimentation sur le métabolisme et les fonctions cellulaires).  

Tous mes conseils sont respectueux de l'environnement. Parce que notre planète est en danger, nous ne pouvons plus mettre n'importe quoi dans notre assiette ni sur notre corps ! Des soins énergétiques et des conseils favorables à la relaxation par des exercices respiratoires et la cohérence cardiaque peuvent également vous être proposés.

Pour mieux vous accompagner, je m'entoure de professionnels partenaires : art-thérapeute, sophrologue, sexologue ...

Attention ! Cette démarche ne dispense pas d’un suivi médical et ne se substitue pas à un traitement médical.

           

D'abord prévenir !

85 % des consultations médicales sont des troubles fonctionnels : fatigue chronique, problèmes digestifs, mauvais sommeil, allergies, douleurs, surpoids … Quand la maladie se déclare, on parle de troubles organiques. Ils sont souvent liés à des troubles fonctionnels chroniques apparus cinq, dix à quinze ans plus tôt. On se dit alors qu'on aurait pu prévoir, d'autant que les maladies chroniques touchent désormais 15 millions de Français, plus ou moins sévèrement : maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires, diabète et syndrome métabolique, troubles neuropsychiatriques, maladies auto-immunes … Dès 2005, un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) soulignait que les maladies chroniques allaient devenir la cause première des décès dans le monde. Pourquoi ? L'alimentation, l'environnement et le manque d'exercice physique sont pointés du doigt.  

Pour le Pr Vincent Castronovo, Docteur en médecine et en sciences bio-médicales expérimentales,  directeur du Centre de cancérologie expérimentale de l'Université de Liège, l'un de mes professeurs : "La médecine nutritionnelle et fonctionnelle a pour finalité la santé de la personne en optimisant les fonctions de ses cellules, ses tissus et ses organes. Cette approche se base sur la correction des excès et des déficiences de l'organisme. Elle est complémentaire de toute autre approche médicale dont elle améliore bien souvent l'efficacité ou réduit ses effets secondaires. Elle consiste à comprendre le fonctionnement de l'organisme et les interactions des systèmes entre eux. Cette biologie des systèmes est appliquée à la prévention et à la gestion des dysfonctionnements chroniques. Elle vient en renfort de la médecine allopathique. 

 

Compléments alimentaires : effet de mode ?

Le premier complément alimentaire, ce sont ... les fruits et les légumes !

Nous le savons, mais le manque de temps et le stress nous détournent de l'alimentation santé au profit d'une consommation spontanée et anarchique. Nous sommes devenus des consommateurs de produits industrialisés. Un paradoxe s'est créé. Nous vivons dans une société d'abondance alimentaire, mais nous souffrons de déficiences, voire de carences micronutritionnelles.  

Notre alimentation est dénaturée avec des produits raffinés et pauvres en vitamines et minéraux, des fruits et des légumes poussés rapidement sous serres, des aliments bourrés d'additifs chimiques (conservateurs, colorants, exhausteurs de goût...), cuits à haute température.... La liste de nos erreurs nutritionnelles est longue. En 50 ans, les produits animaux ont perdu de 50 à 80 % de leur valeur en Oméga-3, un acide gras polyinsaturé indispensable au bon fonctionnement de nos cellules (cerveau, modulation des troubles inflammatoires, rétine, cerveau ...). Les végétaux ont perdu une grande partie de leurs micronutriments sources d'antioxydants : vitamine C, sélénium, polyphénols ... 70 % de notre alimentation est riche en calories, mais pauvre en vitamines et en minéraux. Or ces micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Et nos besoins sont accrus par notre mode de vie : stress, sédentarité ou excès de sport, tabac, alcool, médicaments, pilule, vie urbaine, maladies chroniques ...

De plus, même si l'on mange bio et local, notre capacité d'absorption intestinale est souvent altérée. Inutile aussi de prendre des compléments alimentaires si l'on n'est pas sûr de les absorber.  

Les  compléments alimentaires peuvent nous aider à maintenir notre énergie et ils peuvent augmenter également l'efficacité de certains médicaments. Naturopathe-micronutritionniste, je vous aide à optimiser votre alimentation et je vous conseille sur une complémentation nutritionnelle adaptée. Cela vous évite l'achat isolé de compléments alimentaires inadaptés, onéreux et non contrôlés.   


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion