Naturopathie-nutrition-micronutrition-biothérapies
Sylvie Simonnet Reims-Châlons-en-Champagne et bientôt Le Guilvinec

Santé

Le syndrome fibromyalgique a été défini par l'American College of Rhumatology à partir de 11 points sensibles spécifiques sur 18 recensés. Mais les personnes souffrent plus globalement de perturbations plurifactorielles avec des symptômes variés : fatigue chronique, tensions musculaires et tendineuses pro-inflammatoires, migraines,  troubles du sommeil, perte de mémoire, désordres intestinaux... Que faire ?

La fibromyalgie fait partie de ces pathologies en plein développement : les maladies dites environnementales.

2 millions de Français sont concernés et 75 % sont des femmes. Selon la revue Clinica Rheumatology, seuls 10 % des patients parviennent à une rémission complète de leur maladie ...  

Pour le Professeur Vincent Castronovo, docteur en médecine et en sciences biomédicales expérimentales, c'est "un épuisement des réserves fonctionnelles des grands systèmes de l'organisme. Le syndrome de la goutte d'eau qui fait déborder le vase !". 

Le Dr Jean-Paul Curtay, spécialiste en nutrithérapie, parle d' "une forme rhumatologique de fatigue chronique que l'on peut définir comme une tendinite totale du corps." 

L'épuisement général caractérise ces personnes. "Je suis au bout du rouleau. J'ai mal partout. Je ne dors plus. Je suis sur les nerfs. Mon entourage a du mal à supporter le fait que je ne vais jamais bien ..."

Signe de son développement auprès d'une large population active, plusieurs députés ont demandé que la fibromyalgie soit reconnue parmi les maladies professionnelles. En vain pour le moment.  

 

Une prise en charge globale

Le Dr Jean-Paul Curtay a mis au point un protocole "fibromyalgie" aux Thermes d'Allevard, dans les Alpes, pour une prise en charge globale de la personne car c'est bien tout l'organisme qui souffre. La démarche associe les bienfaits reconnus du thermalisme par le recours à l'eau soufrée, la nutrithérapie, le sauna à infrarouges, des compléments alimentaires adaptés, les techniques de gestion du stress : sophrologie, bol d'air Jacquier, musicothérapie ...

Les personnes souffrant de fibromyalgie présentent des déficits micro-nutritionnels dont une carence en magnésium, accentuant leur vulnérabilité au stress. Leur prise en charge passe par un soutien de l'équilibre écologique intestinal et de la barrière intestinale, une détoxication hépatique, un meilleur fonctionnement de la mitochondrie (petite chaudière présente dans toutes les cellules pour faire de l'ATP) et des systèmes de défense anti-radicalaires.Une candidose ou une maladie de Lyme sont aussi à rechercher. En échangeant leurs statistiques, Grégoire Cozon, épidémiologiste travaillant sur la fibromyalgie, et le nutritionniste Denis Riché ont constaté que plus de 65 % des fibromyalgiques avaient une candidose ... source de fatigue chronique et de dysrégulation intestinale.  

 

Repérer le point de rupture et changer le mode de fonctionnement

La fibromylagie est l'exemple type de déséquilibres en cascade : du microbiote, de la réponse inflammatoire et immunitaire avec le développement du candida albicans (superantigène) et une hyperméabilité intestinale (leaky gut syndrom). 

Le surmenage professionnel et familial peut conduire à l'épuisement et déboucher sur une fibromyalgie ou le burn-out. Apprenez à reconnaître les signaux de votre corps avant qu'il ne vous lâche ! C'est aussi une occasion à saisir pour changer votre vie et votre vision des choses, pour aller à l'essentiel. Car les personnes fibromyalgiques en font souvent trop pour les autres. Le possible est à portée de mains ...

Sylvie Simonnet-Naturopathe-iridologue certifiée-Micronutritionniste

 

www.thermes-allevard.com

Sources : "Fibromyalgie : un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec le bien-être". Dr Jean-Paul Curtay. Thierry Souccar Editions. "Ne nourrissez plus votre douleur. Micronutrition et fibromyalgie" Denis Riché. Ed De Boeck. 


Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion