Naturopathe-alimentation Reims-Châlons
Sylvie Simonnet

Santé

Je n'ai plus d'énergie. Je suis encore plus fatigué(e) le matin que la veille, alors que je me suis couché(e) tôt. J'ai des tensions dans le bas du dos. L'asthénie, caractérisée par une lassitude en dehors de tout effort physique ou psychique, touche de nombreuses femmes, mais aussi les hommes peu enclins à s'épancher sur leur baisse de forme.

Fatigue : de quoi parle-t-on ?

Il y a plusieurs formes cliniques de fatigue en lien direct avec le niveau de stress. Elles dépendent de notre capacité d'adaptation aux situations stressantes.

Vous questionner pour mieux comprendre votre plainte permet d'adapter l'aide thérapeutique. Est-ce une fatigue du matin qui perdure dans la journée et disparait le soir ? Etes-vous anxieux ? Y a t-il des signes concomitants  : perte d'appétit ou pulsions sucrées, troubles de la concentration et de l'humeur, sommeil perturbé, crampes nocturnes, douleurs musculaires, problèmes digestifs ...  ? Le stress est-il récent ou ancien ?

La fatigue chronique est souvent le résultat d'une succession d'épisodes de stress aigu. On parle d'asthénie quand le repos ne permet pas de compenser la fatigue.   

  

Des aides personnalisées

Attention aux faux amis ! Quand on est fatigué, le réflexe consiste à consommer du café tout au long de lajournée. Il vous donne une sensation d'énergie ... qui retombe très vite. Quand les glandes surrénales sont sursollicitées, le café, comme le guarana, n'agiront pas sur le long terme. Les aliments sucrés ne sont pas conseillés et encore moins les boissons énergisantes.

La solution passe par une alimentation équilibrée, calée sur la chronobiologie. Le petit-déjeuner sera à dominante protéinée (œufs, poulet, jambon blanc sans nitrites, fromage de chèvre ou brebis, saumon fumé ...), avec peu de glucides complexes (pain complet au levain naturel, flocons de céréales complètes riches en magnésium et en vitamines du groupe B), de bons gras (beurre cru AOC ou purée d'amande complète sans sucre ajouté) et un fruit frais. Le déjeuner comprendra des protéines animales ou végétales, des glucides complexes, des légumes sous toutes leurs formes (crudités, jus, légumes cuits...) et de bons gras (huile de colza-olive). Un goûter "plaisir" avec un ou deux carrés de chocolat noir, un fruit frais et une poignée d'oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix du Brésil ...) sera suivi d'un dîner léger à dominante végétarienne. Misez sur les aliments riches en magnésium (céréales complètes ou semi-complètes, oléagineux, légumes secs, chocolat en quantité raisonnable...) !

Une complémentation en magnésium assimilable, vitamines du groupe B et en fer seulement si le dosage sanguin (à faire réaliser par votre médecin) n'est pas optimal, un rééquilibrage du microbiote intestinal, des techniques de gestion du stress et une bonne oxygénation vous accompagneront vers le retour à la vitalité.

Pensez également à détoxiner votre foie ! Car un foie en pleine forme, c'est moins de fatigue ! A vous pissenlit, radis noir, fenouil, betteraves rouges  ! 

Si la fatigue vous empêche de profiter pleinement de la vie, elle peut aussi déboucher sur des troubles immunitaires et psychologiques sérieux. Ne la laissez pas s'installer ! Contactez votre médecin.


Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion