Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne (Marne) et Le Guilvinec (Finistère)
Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne (Marne) et Le Guilvinec (Finistère)

Bleu-Blanc-Coeur : filière d'alimentation santé durable

Repéré pour vous

Vous avez le droit de bien manger ! Avec la filière Bleu-Blanc-Cœur, c'est possible ! Cette démarche d'agriculture valorisante " issue d'une production à haute valeur nutritionnelle"est reconnue pour ses impacts mesurés sur la santé publique et l'environnement par les ministères de l'Agriculture, de la Santé, de l'Ecologie et les Nations Unies.

 

Tout commence en 1990 quand un collectif d'agriculteurs et de scientifiques étudient l'impact du retour aux cultures végétales dans la chaîne alimentaire. Fini le maïs et le soja ! Place à la diversification alimentaire pour vaches, cochons, poules et poulets  : herbe et oléo-protagineux sources naturelles d'Omega-3 comme la luzerne, le lin, les pois, les féveroles ... C'est un nouveau départ pour la santé des sols et des animaux. Les éleveurs témoignent des bénéfices de l’alimentation Bleu-Blanc-Cœur sur la santé de leur cheptel : fécondité augmentée, baisse des frais de vétérinaires et meilleure immunité.

Aujourd'hui, Blanc-Bleu-Coeur, c'est 6 000 agriculteurs, 800 adhérents (coopératives et distributeurs), 6 études cliniques menées avec l'INRA et l'INSERM et 1 900 produits.

Nourris bien ton animal pour bien te nourrir !

Si la filière est bénéfique à l'animal, elle garantit aussi une teneur nutritionnelle en Oméga-3 supérieure à la filière traditionnelle dans nos assiettes.​ Le principe est simple. Pour être sûr de manger des aliments santé, il suffit de faire suivre un régime à l'animal plutôt qu'à l'homme. Mais l'un n'empêche pas l'autre ! "En matière de nutrition, il est souhaitable de consommer moins de viande, mais plus de viande de qualité. Il faut encourager les modes de production vertueux à l'image de Bleu-Blanc-Cœur", déclare Jean-Michel Lecerf, de l'Institut Pasteur de Lille.

98,8 % des Français ne couvrent pas leurs besoins quotidiens en Oméga-3. Or ces acides gras sont dits essentiels car l'organisme ne sait pas les fabriquer. Nous devons donc en consommer pour prévenir notamment les risques cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives.

Parmi les études cliniques :  

- Meilleurs marqueurs sanguins de santé chez des volontaires sains

- Meilleur marqueur d'insulino-résistance chez des patients diabétiques

- Meilleur marqueur cardio-vasculaire

- Qualité du lait maternel (publication en cours) 

Un impact favorable sur l'environnement

Bleu-Blanc-Cœur est la seule méthodologie de mesure de la réduction de l'empreinte carbone de notre alimentation reconnue par le ministère de l'Ecologie et les Nations Unies.

90 % de l'alimentation donnée aux animaux d'élevage provient de céréales d'importation et le plus souvent d'OGM. La filière Bleu-Blanc-Cœur garantit une qualité du champ à l'assiette.

 

Les produits Bleu-Blanc-Cœur et les producteurs et distributeurs près de chez vous : 

www.ouionatousledroitdebienmanger.fr

Les magasins distributeurs : Super U (oeufs notamment), Leclerc, Carrefour, Intermarché (beurre notamment), Monoprix, Franprix et Thiriet.

Sur le site Internet de Bleu-Blanc-Coeur, vous pourrez envoyer une carte postale au responsable de votre supermarché pour l'inciter à référencer des produits Bleu-Blanc-Coeur dans ses rayons 

 


Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion