Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne et Le Guilvinec (Finistère)
Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne et Le Guilvinec (Finistère)

Santé

La candidose, ou plutôt les candidoses, touchent 30 à 40 % de la population. Le coupable ? Un champignon microscopique de type levure dont le plus connu se nomme candida albicans. Il est bien difficile de s'en débarrasser. Des méthodes naturelles peuvent vous aider.

L'intestin abrite 400 espèces différentes de microorganismes qui partagent leur vie avec le candida albicans, un organisme saprophyte vivant naturellement dans la flore intestinale, buccale et urogénitale.

Ce n'est pas le monstre qu'on nous décrit souvent car il participe notamment à la digestion des sucres au sein de l'intestin grêle. Mais il perturbe la composition de notre microbiote (flore intestinale), quand il se transforme en moisissure et se multiplie excessivement. Il colonise alors l'appareil digestif (intestin, anus, bouche), puis l'organisme dans sa globalité (vessie, vagin, peau, bronches, aisselles, cheveux ...).  Mycose génitale et troubles urinaires à répétition sont fréquents.

Son expansion est liée notamment à la surconsommation de sucres rapides liés aux états de stress chronique et au recours répété aux antibiotiques, aux corticoïdes, à la chimiothérapie et la pilule. On consomme aujourd'hui 50 kg de sucre par an contre seulement 2,4 kg en 1840 ! La femme est plus touchée que l'homme par son cycle hormonal qui modifie la flore. 

Quels dangers ?

Une étude espagnole publiée dans Scientific Reports révèle que des mycoses pourraient être impliquées dans la maladie d'Alzheimer. Sans aller aussi loin, sachez que bon nombre de symptômes peuvent être reliés à une candidose chronique : fatigue persistante, démangeaisons, vaginose, troubles de l'humeur et de la mémoire, perte de cheveux ...

Il est important d'entreprendre une réforme alimentaire pour désacifier l'organisme et soutenir l'immunité en cas de candidose. Des probiotiques spécifiques agissent également sur ce terrain défavorable.


Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion