Naturopathie-nutrition -micronutrition - biothérapies
Sylvie Simonnet Reims-Châlons-en-Champagne et bientôt Le Guilvinec (Finistère)

Mincir durablement

Souvent, dans un régime, on vous explique ce qu'il faut faire. Et ce qu'il ne faut pas faire, c'est quoi ?

1 - Vous consommez des produits "light".

Le light n'a jamais aidé à mincir durablement. Autrefois très demandés par les adeptes des régimes minceur, les produits dits allégés ne font plus recette. Question de mode ! Pour leur donner du goût, les industriels doivent leur adjoindre des additifs. L'aspartame est l'un de ces faux amis. Aujourd'hui, les études démontrent que les produits light participent à la prise de poids, ce qui est paradoxal. Le goût sucré, tout comme le sucre blanc, libère une production d'insuline par le pancréas. C'est comme un leurre. Et les consommateurs de ce type de produits ont tendance à en manger ou boire davantage car ils n'arrivent pas à les trouver ... à leur goût.

2 - Vous commencez un régime sans passer par la case détox.

Dès qu'on perd du poids, des toxines sont remises dans la circulation générale par les acides gras libres, avant leur élimination par le foie et les reins : les contaminants environnementaux, les perturbateurs endocriniens ... tous liposolubles. Pour éviter tout désagrément (migraine, nausée, vertiges ...), il est conseillé d'engager une détoxication légère de l'organisme avant le régime.

3 - Vos objectifs sont trop ambitieux.

Le premier mois, la perte de poids peut être assez spectaculaire car il s'agit d'une perte d'eau. Pas d'enthousiasme démesuré ! La perte de poids devra ensuite être progressive. Il faut un an en moyenne pour atteindre son objectif initial en cas de surcharge pondérale importante car la perte de poids doit être raisonnable et adaptée à chacun. Inutile de chercher à perdre trop en peu de temps, surtout avec un régime mal mené. A l'arrêt du régime, votre poids initial reviendra et même plus (fameux effet yoyo) et vous serez frustré (e). Changer votre alimentation va vous aider à mincir, mais surtout à vous maintenir en bonne santé.

4 - Vous buvez trop d'eau.

On se dit que si l'on boit beaucoup d'eau, on va mincir. La publicité nous a conditionnés : "Buvez, éliminez !" Or on élimine que si nos reins sont en capacité de le faire. L'eau ne fait pas mincir, sauf à en boire un volume très important avant un repas, pour couper l'appétit. Mais sa consommation évite toutefois celle de boissons sucrées qui, elles, font prendre du poids. Une étude américaine menée auprès d'infirmières et de personnels de santé a mesuré les effets bénéfiques de changements alimentaires sur le poids. Il s'avère que la consommation d'eau, de café et de thé a permis aux sujets de l'étude de mincir contrairement à ceux qui buvaient des boissons sucrées et des jus de fruits. Le lien a été établi entre le fait que les buveurs d'eau consomment globalement des produits alimentaires de meilleure qualité nutritionnelle que les consommateurs de sodas. Mais on s'en doutait déjà. www.santelog.com

5 - Vous ne consommez plus de graisses.

Quand on est au régime, on a le réflexe anti-graisses. Or le gras est un problème de qualité et non de quantité ! Longtemps, on a considéré les "big two" comme les deux responsables de la prise de poids : les lipides et le manque d'exercice. Or cette explication est remise en question. Le gras n'est plus l'ennemi numéro 1 ! A condition de savoir de quel gras on parle. Ce sont les acides gras saturés, les acides gras Oméga-6 et trans (viennoiseries, gâteaux industriels, barres chocolatées ...) qui doivent être limités. En revanche, la consommation d'Oméga-3 doit être favorisée car ils nous protègent et nous aident à mincir. Huile de colza et de noix, noix, poissons gras (maquereau, même en boite, sardine, anchois, saumon bio, hareng ...) sont donc nos alliés. Ne vous trompez pas de cible !


Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion