Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Entreprise individuelle Quimper (Le Guilvinec) et Châlons-en-Champagne
Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Entreprise individuelle Quimper (Le Guilvinec) et Châlons-en-Champagne

L'hydrothérapie


Les merveilleux pouvoirs de l'eau !  En application interne (cures de boissons ou lavements) ou externe (bains, saunas, bains de vapeur, compresses...) : l'hydrothérapie fait largement ses preuves pour vous détendre, renouveler les liquides cellulaires et calmer les douleurs inflammatoires de l'arthrose.

Le Dr Alexandre Salmanoff le disait déjà au début du 20e siècle : "La santé est dans la baignoire".

Logique car l'eau est le principal constituant du corps humain. En vieillissant, nous nous déshydratons. L'eau est alors remplacée par la graisse. Le corps humain ne sait pas stocker l'eau. Nous devons lui en apporter tous les jours, car l'eau favorise les échanges cellulaires et participe à l'élimination des toxines. 

Allez aux bains !

Hippocrate recommandait l'eau dans les affections cutanées sous la forme de bains de vapeur. Les Romains ont été les premiers à utiliser le thermalisme pour le confort général du corps. En France, l'Eglise condamna pendant longtemps les bains qu'elle associait à la débauche et aux plaisirs. Atteint d'une forme grave de tuberculose, l'abbé Kneipp (1821-1897) prenait des bains dans le Danube. Il se guérit alors que la médecine l'avait jugé incurable. Il mit au point la thérapie Kneipp basée sur l'eau froide, l'utilisation de plantes, une gymnastique respiratoire et un régime alimentaire que l'on qualifierait aujourd'hui d'hypotoxique. Autre précurseur germanique, Vincent Priessnitz (1799-1851) développa l'hydrothérapie et la balnéothérapie dans un établissement à Gräfenberg. Mais c'est bien le Dr Alexandre Salmanoff qui vulgarisa les bains hypercaloriques.

Froide ou chaude ?

L'eau froide contracte momentanément le réseau capillaire de surface et décongestionne les organes profonds. Elle a une action centripète en renvoyant les toxines en profondeur. Ce sont les émonctoires profonds qui vont agir. L'eau froide est conseillée aux tempéraments dits sanguino-pléthoriques et dilatés.

L'eau chaude exerce une action centrifuge des déchets qui remontent à la surface (peau). Elle relaxe, dilate les vaisseaux sanguins et augmente l'afflux de sang à la peau. Elle est conseillée aux tempéraments dits neuro-arthritiques.

Les bains dérivatifs figuraient au programme des cures de Louis Kuhne, l'inventeur des bains de siège. Ils ont été adaptés par France Guillain. Ils consistent à rafraîchir de façon prolongée et exclusive les parties génitales en les mouillant à l'eau froide, par des frictions légères de haut en bas avec un gant de toilette. Plus faciles à mettre en place aujourd'hui, ils peuvent se faire avec des poches de glace. www.bainsderivatifs.fr

Les douches écossaises stimulent le processus neuro-glandulaire. Le protocole consiste à commencer par une douche chaude suivie d'une douche froide au moins trois fois.

Sauna ou hammam ?

Le sauna est un bain de chaleur sèche dont la température s'élève à 80-90°, avec une humidité de l'air à 30 %. Originaire des pays scandinaves, il signifie "étuve" en finnois. Il est relaxant, tout en participant au renforcement de l'immunité et à la détoxication de l'organisme par le drainage des colles (mauvaise métabolisation des carbohydrates et des graisses). Il est déconseillé en cas d'infections, d'insuffisances cardiaque et rénale. Le hammam est un bain de vapeur à 40-50°. Il diffuse une chaleur humide dont les effets sont les mêmes que le sauna, mais avec une transpiration moins importante. Il permet de détoxiquer l'organisme de ses surcharges en cristaux (mauvaise métabolisation des protéines ou prises en excès), à condition de frictionner la peau avec un gant de crin à la sortie du hammam.

Quelle eau de boisson ?  

L'eau favorise les échanges cellulaires et participe à l'élimination des toxines. On doit fournir à notre organisme 2,5 litres d'eau par jour : 1,5 litre en moyenne sous forme d'eau de boisson (cela dépend en fait de notre poids, de l'intensité de l'activité physique et de la température atmosphérique)  et 1 litre par la consommation de fruits et légumes. La déshydratation réduit la capacité de renouvellement des sucs digestifs et perturbe la flore intestinale. Des cures ponctuelles d'eaux minérales à la source sont conseillées pour un usage thérapeutique. Les eaux oligo-métalliques ont une action diurétique. Les eaux sulfatées calciques participent au drainage des reins et du foie. Les eaux chlorurées calciques et magnésiques ont une action sur le péristaltisme et les eaux chlorurées sodiques agissent contre les rhumatismes.

Au quotidien, il convient de changer souvent de marques d'eaux minérales en bouteilles (de verre si l'on peut financièrement) et de consommer aussi de l'eau diffusée au robinet si les conditions bactériologiques le permettent, pour des raisons de développement durable. Le plastique a déjà trop inondé notre Terre !

En période de canicule, il est conseillé de bien s'hydrater. Car on élimine plus d'eau par un excès de transpiration. Mais pas trop non plus ! Retrouvez tous les conseils utiles sur www.solidarités-sante.gouv

 

Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Tour de taille ou tour de cou ?

Un détecteur de gluten

Vive les vacances ... réussies !

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion