Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne et Le Guilvinec (Finistère)
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Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne et Le Guilvinec (Finistère)

Alimentation

Les Français sont nombreux à souffrir d'hypertension. L'excès de sel est l'une des explications.

 

Consommer trop de sel favorise l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires et l'ostéoporose. 5 grammes de sel en trop par jour est associé à une augmentation de 23 % du risque d'infarctus et de 17 % du risque de maladies cardiovasculaires. Cette surconsommation entraîne une élimination accrue du calcium (pour 6 g de sodium, 40 mg de calcium sont éliminés par les urines) et un déclin de la fonction rénale. C'est pourquoi, les autorités de santé publique recommandent de limiter la consommation de sel à 6 à 8 g par jour. 

Sachez chercher ce sel caché !

Le sel est dans tous les plats industriels, le pain, les conserves, les céréales du petit-déjeuner, les viennoiseries, les fromages et les produits sucrés. Un litre de soupe industriel peut contenir jusqu'à 10 g de sel et 100 g d'olives noires 8,2 g. Il réhausse la saveur sucrée et masque l'amertume. On dépasse ainsi très facilement la quantité journalière recommandée, sans s'en rendre compte. Soyez vigilants ! 

90 % du sel consommé est caché dans les aliments industriels.

Il n'est pas facile de limiter sa consommation de sel dans les produits transformés. Mais nous pouvons limiter le sel tout simplement en ne mettant pas de salière à table. Il est préférable également de choisir un sel gris marin, non traité, riche en micronutriments : potassium, calcium, zinc, magnésium et fer. Ce qui compte aussi c'est le rapport entre le potassium et le sodium dans l'assiette. Car le potassium va compenser l'excès de sodium. A vous les légumes et les fruits ! 

 

Infos +

Les aliments riches en potassium

Tous les légumes dont le brocoli, la pomme de terre, la laitue, l'avocat, le céleri, le chou et le chou-fleur, le concombre, l'asperge, le céleri, la courgette, les épinards. Tous les fruits dont la banane, les abricots frais et secs, la pomme, l'orange et la pêche, la figue, les raisin secs, les amandes. Vous avez l'embarras du choix !

Les aliments riches en sel

A éviter : les soupes industrielles, le bouillon de cube, la sauce soja, les filets d'anchois en bocal, la moutarde, les câpres, le jambon sec, les œufs de poisson, le saucisson et la charcuterie en général.  

Sources : www.lachrono.com   


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