Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne (Marne) et Le Guilvinec (Finistère)
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Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne (Marne) et Le Guilvinec (Finistère)

Vieillir en bonne santé

Santé

Telle personne ne fait pas son âge, alors que telle autre née la même année semble avoir dix ans de plus. Age chronologique versus âge physiologique. Notre style de vie et notre environnement influencent largement notre capacité à bien vieillir. 

Comment reculer le moment de notre dernier souffle ?  

Notre durée de vie est d'abord liée à notre patrimoine génétique. Y a -t-il des centenaires dans votre famille ? Si oui, vous devriez être bien parti. 

La vie tient de l'équilibre ! Nous avons besoin d'oxygène pour vivre, mais une partie n'est pas convertie en énergie (ATP) et crée des radicaux libres. C'est normal, sauf si nous produisons trop de radicaux libres (tabagisme, pollutions, excès de soleil ...) ou si nos systèmes de défense contre ces molécules réactives sont débordés. On parle alors de stress oxydant qui endommage les cellules et même l'ADN et nous fait vieillir prématurément. L'un des témoins du stress oxydatif est mesurable dans la 8-hydroxydeoxyguanine (8OHDG). Nous avons ainsi un capital de vie qui s'amenuise avec le temps

Et les télomères ? Notre patrimoine génétique est stocké dans nos chromosomes, protégés à leur extrémité par des télomères. Ces petits capuchons, fragments d'ADN, vont se raccourcir, plus ou moins vite selon notre génétique, notre régime alimentaire et notre niveau de stress. Leur longueur serait un signe prédictif de longévité, selon la théorie limite de Hayflick. Les femmes soumises à un stress chronique présentent ainsi un vieillissement prématuré de 10 ans : cheveux grisonnants, rides, perte de mémoire, prise de masse grasse … Attention à la dépression également et aux événements traumatisants durant l'enfance ! 

Le vieillissement étant inhérent à la vie, nous devons être vigilants pour corriger le plus tôt possible nos fragilités. Depuis 1960, on a gagné quinze ans d'espérance de vie supplémentaire. Homo sapiens vivait en moyenne 40 ans. Demain, on peut espérer vivre jusqu'à 120 ans, à l'image de Jeanne Calment (122 ans) et des super-centenaires des zones bleues (Hokinawa, Sardaigne …). Or en Occident, on vieillit mal et de plus en plus tôt. L'espérance de vie en bonne santé chute ! Elle est de 65 ans pour les femmes et 62 ans pour les hommes. Depuis le début des années 80, nous avons perdu en moyenne 3 ans d'espérance de vie en bonne santé. Pour Antony Fardet, chercheur à l'INRA, cela est du à l'arrivée concomitante et massive de produits ultra-transformés. 

 

Soignez votre assiette !

Les déficiences nutritionnelles accélèrent le processus normal du vieillissement : manque de vitamines, d'acides aminés et d'antioxydants qui ne peuvent alors s'opposer au stress oxydatif. Des modifications physiologiques touchent la composition du corps avec une perte de la masse musculaire au profit d'une élévation de la masse grasse (phénomène fréquent de sarcopénie).

La perméabilité de l'intestin grêle accentue ces déficiences par une mauvaise absorption des nutriments dont les vitamines D. Dès 50 ans, le manque d'acidité de l'estomac et la diminution du facteur intrinsèque péjorent les réserves en vitamine B12, avec une élévation de l'homocystéine et un risque de maladies cardio-vasculaires et de troubles de la mémoire à la clé.  

Les Oméga-3 DHA sont neuroprotecteurs. Des taux bas et un taux élevé d'acides gras saturés (viandes, charcuteries, laitages ...) sont retrouvés dans la maladie d'Alzheimer et de la démence (étude InChianti Florence 2007). 

La fonction rénale se détériore notamment sur un terrain acide-déminéralisé et une polymédication. Le système immunitaire est moins performant. Or un apport suffisant en zinc, sélénium et acides aminés par la consommation de protéines adaptées protège des infections chroniques.

 

Et quoi d'autre ? 

Vieillir en bonne santé, c'est conserver une bonne mémoire, une bonne vision, une capacité d'absorption digestive suffisante, une autonomie (mobilité préservée et limitation des douleurs) et l'énergie nécessaire à une vie sociale, en se préservant des maladies dégénératives. 

Au programme : une activité physique quotidienne de 30 minutes (marche, jardinage, natation ...), une activité cérébrale non routinière (apprendre une langue étrangère ou un instrument de musique, faire des mots croisés difficiles, tricoter ...), une bonne gestion du stress, des liens familiaux ou sociaux conservés et une capacité au bonheur et à la simplicité.

Infos +

Notre corps a la capacité de se renouveler dans sa globalité. Les intestins se renouvellent tous les trois jours, les cellules de la rétine tous les dix jours et le squelette tous les dix ans. Rien n'est perdu !

         

 

 

La prise de compléments alimentaires ne doit pas se faire seul. Demandez conseil à un professionnel de santé formé.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

 

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