Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne et Le Guilvinec (Finistère)
Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Châlons-en-Champagne et Le Guilvinec (Finistère)

Techniques naturelles

Les produits de la ruche sont nos vrais amis pour la vie ! Découvrons-les et surtout protégeons les abeilles ! 

 

LE MIEL  

C'est le produit phare de la ruche !

Produit naturellement par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat, le miel est riche en enzymes, acides aminés et minéraux. C'est une source d'énergie directement assimilable, conseillée à toute la famille (à partir d'un an pour les enfants), mais surtout aux personnes fatiguées, convalescentes, déminéralisées ou soumises à des efforts intellectuels et musculaires soutenus. Pas de souci avec les 80 % de sucres qu'il contient, mais attention toutefois à ne pas en abuser car cela reste un sucre rapide (fructose et glucose), donc impactant la prise de poids. Attention également si vous souffrez de diabète. Utilisez alors de préférence le miel d'acacia. Le miel ne doit pas être chauffé pour conserver ses principes actifs.

​En interne

Ses qualités sont liées aux espèces butinées. Si vous souffrez de refroidissement : eucalyptus, pin et sapin. Si vous êtes stressé : lavande et tilleul. C'est un prébiotique intéressant pour la flore intestinale. Par sa richesse en flavonoïdes, il participe au contrôle de l'oxydation de l'organisme, donc de son vieillissement. 

En externe

Il participe à la cicatrisation des plaies, des ulcères, des brûlures, des escarres et des mains gercées. Au CHU de Limoges, des compresses imbibées de miel de thym améliorent la cicatrisation des personnes opérées  (travaux du Dr Descottes). http://www.guide-phyto.fr/plantes-phytotherapie/le-miel-de-thym-pour-une-cicatrication-rapide-et-nette

Choisissez un miel bio !

Le miel bio, c'est quoi ? Plusieurs conditions : des ruches entourées de cultures bio ou sauvages dans un rayon de 3 km, éloignées de pollutions routières et en bois non traitées chimiquement, des abeilles nourries au miel et soignées naturellement, une récolte sans répulsifs chimiques, une extraction à froid et sans mélange d'origines différentes (source : Culturesbio. janvier-février 2018)

Attention ! Le miel ne doit pas être consommé par les enfants de moins d'un an, en raison des spores de Clostridium botulinum qu'il peut contenir, une bactérie présente dans l’environnement et le sol.

 

LE POLLEN

Cette "semence mâle" nécessaire à la fécondation des fleurs est l'un des rares aliments à contenir les 20 acides aminés constitutifs des protéines. Ce "germe de vie" est stimulant pour les personnes asthéniques et stressées. 

Patrice Pierce du Sert, ingénieur agronome, a mis au point un procédé permettant sa commercialisation sous une forme ni séchée ni déshydratée, pour conserver ses valeurs nutritionnelles : le pollen surgelé. Ce produit surpasse largement le pollen sec en pelotes qui a perdu une grande partie de ses vertus nutritionnelles.

Le pollen frais est un régulateur de la flore intestinale et c'est l'une des sources les plus importantes de sélénium. Il est conseillé de prendre une à deux cuillères à soupe de pollen par jour pures ou dans une compote le matin, par cures de trois à six semaines. Le pollen présente des propriétés propres à chaque espèce. Le châtaignier est dynamisant. La ronce agit dans les situations de surmenage et le ciste dans la fatigue chronique et la baisse d'immunité par sa richesse en vitamines B. Le saule est recommandé aux seniors et notamment dans l'hypertrophie bénigne de la prostate.

 

LA GELEE ROYALE

C'est un produit exceptionnel par sa composition en protéines dont un acide aminé rare qu'on appelle facteur de rajeunissement, en acides gras, minéraux et oligoéléments, vitamines du groupe B dont B1 et B5, vitamine E, vitamine PP, acétylcholine ... La gelée royale contient également du 10HDA, un acide gras insaturé qui aurait un intérêt dans la polyarthrite rhumatoïde. ​Seule la Reine s'en nourrit dans la ruche, ce qui lui permet de vivre de 5 à 6 ans, contre seulement 45 jours pour les abeilles ouvrières. Elle relance le métabolisme et les facultés physiques et intellectuelles. Elle est également antibactérienne et antifongique.

Mais elle ne souffre pas la médiocrité ! Misez sur le bio ou sur un apiculteur local dont vous connaissez le travail. La gelée royale doit être stockée à l'abri de la lumière, à 5°environ, pour conserver ses vitamines. C'est un produit cher (le prix signe d'ailleurs le respect d'une charte de qualité). Attention aux pots vendus sans traçabilité ! 98 % de la gelée royale vendue en France arrive congelée de Chine, selon une enquête menée par le Groupement des producteurs de gelée royale. Compter 20 € les 10 g.  www.geleeroyale-gpgr.fr  

Elle se consomme à jeun, par cure de trois semaines : une petite cuillère mesure par jour. Fraîche, elle se conserve au réfrigérateur. Attention ! Ne pas consommer de gelée royale en cas de cancer hormonodépendant déclaré.

 

LA PROPOLIS

C'est une substance collectée sur les arbres et utilisée par les abeilles pour colmater et consolider leur ruche. Antiseptique et cicatrisante, elle agit dans les problèmes cutanés, les brûlures et les affections de l'appareil respiratoire. Elle peut être utilisée sous sa forme liquide ou brute à mâcher pour aider les fumeurs à se sevrer. Elle stimule les défenses immunitaires et agit contre le stress oxydant par sa composition riche en sélénium.

La propolis rouge, riche en isoflavones, accompagne les femmes lors des désagréments de la ménopause.

Une étude japonaise très prometteuse fait état d'une action sur la calvitie. Toujours au Japon, la propolis verte est utilisée lors des chimiothérapies pour son activité antitumorale liée à la présence d'artépilline C. 

​Antimicrobienne, la propolis agit en cas de staphylocoque A (angine) et de porphyromonas que l'on retrouve dans la gingivite. Antivirale, elle est utile dans la varicelle et l'herpés. Antifongique, elle agit contre le candida albicans. 

Attention ! La propolis est déconseillée chez la femme enceinte et l'enfant.

 

 

Sylvie SIMONNET, naturopathe formée en produits de la ruche auprès de Pollenergie et du Dr Françoise Sauvager. Conseils et organisation d'ateliers dégustation sur les produits de la ruche : 06 07 26 11 07  

 


Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion